Il y a quelques semaines, Eden Hazard annonçait qu'il raccrochait définitivement les crampons. On ne reverra donc plus celui qui a fait les beaux jours de Chelsea dans le football professionnel.
Le Belge continue cependant de faire parler de lui. Si c'était pour la bonne cause, quand il s'est entrainé dans le club de son fils ainé, Yannis, ça l'est moins concernant son passage de Lille à Chelsea.
Fairplay financier contourné ?
Le joueur n'est cependant pour rien dans l'affaire qui a été mise au jour. C'est son agent, John Bico, qui a tout mis en place pour organiser le contournement des règles de fairplay financier.
Avec Roman Abramovich, les Blues ont en effet souvent dépensé sans compter et quand il a fallu dépenser 35 millions d'euros pour Eden Hazard, c'était déjà une belle somme à l'époque. Un montant sur lequel Bico aurait touché pas moins de 6,5 millions.
Si jusque-là ça peut sembler normal, c'est le fait que cette somme soit parvenue sur le compte de l'homme via une société offshore aux îles vierges britanniques qui pose problème. Le paiement est survenu quelques mois après l'arrivée de Hazard à Chelsea et serait donc bien une commission. Mais qui se cache pour éviter les problèmes avec le fairplay financier.
Dans l'oeil du cyclone depuis un moment, Chelsea risque fort de se prendre des pénalités sportives. Le cas de Hazard n'est pas le seul et cette façon de faire risque donc de couter cher même si la direction en plac n'est plus la même.