En 2021, l'Italie remportait l'Euro et faisait ainsi oublier son absence à la Coupe du Monde 2018. Mais lors des éliminatoires pour le Mondial 2022, la Squadra Azzurra était de nouveau éliminée.
Ainsi, la deuxième équipe la plus titrée manquait deux Mondiaux consécutifs. Et elle pourrait bien manquer un deuxième tournoi majeur de suite.
L'Italie éliminée ?
En Angleterre ce mardi soir, les Azzurri savent qu'ils doivent tout faire pour l'emporter. À la mi-temps, le score est cependant de 1-1 après l'ouverture de Scamacca mais l'égalisation sur penalty de Harry Kane.
Et puisque l'Ukraine mène dans le même temps face à Malte, cette dernière occupe provisoirement la deuxième place du classement, repoussant ainsi l'Italie à la troisième place.
S'il restera deux matchs de qualification pour les hommes de Luciano Spalletti, alors que l'Ukraine n'en aura plus qu'un, cette situation est représentative d'une nation qui n'arrive pas à trouver les solutions avec les jeunes joueurs.
Les cadres sont en effet partis les uns après les autres et la transition ne s'est pas faite en douceur, comme ce fut le cas pour la Belgique. Si Spalletti a décidé d'opter pour des choix audacieux, son souci est qu'il dispose de très peu de temps pour arriver à mettre en place son système.
Le prochain rassemblement est déjà en novembre et peu importe le résultat de ce mardi, il faudra battre la Macédoine du Nord et l'Ukraine afin de renouer avec une qualification pour un tournoi majeur. Il faudra ensuite tenter d'aller le plus loin possible en Allemagne, comme en 2006.