En mai, Mohamed Amoura (alors FC Lugano) était une cible intéressante pour le RSC Anderlecht, et Jesper Fredberg a effectivement cherché un rapprochement pour un transfert.
L'attaquant algérien a finalement signé un contrat avec l'Union SG l'été dernier, où il est en train de devenir l'une des sensations absolues de la Jupiler Pro League.
Fredberg dans le territoire de l'Union
Jesper Fredberg mène une politique de transfert différente de celle de ses prédécesseurs à Anderlecht et, au cours de l'été dernier, le Mercato a de plus en plus pénétré le territoire de l'Union SG, ce qui est un excellent complément à la nouvelle politique de scouting et de transfert du Sporting.
Depuis que Fredberg est en charge de la politique de transfert d'Anderlecht, il y a eu plusieurs joueurs pour lesquels Anderlecht a manifesté de l'intérêt et qui étaient dans le collimateur de l'Union SG au même moment.
Yorbe Vertessen, le transfert hivernal loué au PSV Eindhoven la saison dernière, a trouvé le projet de l'Union plus attrayant que celui d'Anderlecht. Oumar Diakité (anciennement RB Salzbourg, aujourd'hui Stade Rennes), qui a été comparé au légendaire Aruna Dindane, figurait sur la liste des souhaits des deux clubs bruxellois.
Par ailleurs, Younes Taha (alors PEC Zwolle, aujourd'hui FC Twente) était également un joueur qui intéressait aussi bien Anderlecht que l'Union.
Anderlecht voulait un croisement entre Mahrez et Salah
Mohamed Amoura a également réussi à convaincre Anderlecht et l'Union. En mai, l'attaquant algérien était considéré comme une cible particulièrement intéressante pour les Mauve et Blanc, et l'intérêt d'Anderlecht était manifestement sérieux.
Mattia Croci-Torti, l'entraîneur du FC Lugano, a confirmé que le Sporting avait contacté le club suisse et Amoura pour discuter d'un éventuel accord. "J'ai appris qu'Anderlecht s'intéressait à Amoura", a déclaré Croci-Torti au site 4-4-2.ch.
L'intérêt d'Anderlecht pour Amoura est donc tout à fait compréhensible. L'attaquant polyvalent et rapide du FC Lugano était l'un des meilleurs dribbleurs et joueurs décisifs de la Super League la saison dernière.
Ses performances exceptionnelles lui ont même valu une place dans l'équipe nationale algérienne. "Il est fantastique, ce petit", a déclaré Madjid Bougherra, l'entraîneur adjoint de l'équipe nationale, à son sujet.
Beaucoup considèrent Amoura comme le futur Ryad Mahrez, car Amoura n'excelle pas seulement à marquer des buts, mais il possède également un bagage technique, une vitesse, des dribbles et une agilité impressionnants.
Pour sa part, "La perle de Jijel" préfère s'inspirer de Mohamed Salah.
Trente-sept kilomètres / heure
Mohamed Amoura a finalement choisi de ne pas aller à Anderlecht et de rejoindre l'Union SG. Au Parc Duden, le joueur de 23 ans ne devait pas remplacer Victor Boniface, mais plutôt Simon Adingra, un joueur au profil similaire.
La confiance des Unionistes en Amoura est très élevée, comme en témoigne son indemnité de transfert de 4 millions d'euros, qui en fait le transfert entrant le plus cher de l'histoire du club.
Amoura est connu pour sa vitesse - il peut atteindre 37 kilomètres par heure -, ses compétences techniques et sa capacité à marquer des buts. Amoura a déjà marqué trois buts avec les Bruxellois, malgré une seule titularisation et trois apparitions en tant que remplaçant.
Il marque en moyenne 1,51 but par 90 minutes, exécute huit dribbles et tente cinq fois de marquer. Le tourbillonnant Amoura est partout à l'Union SG et il n'est manifestement pas venu au club pour rester dans l'ombre
"J'ai l'impression de le voir partout sur le terrain", a déclaré Anthony Moris. "Il a vraiment envie de se montrer. Avec lui, ça va vite, très vite".
La tornade Amoura
Lors du match d'Europa League de la semaine dernière contre le FC Toulouse, le remplaçant Mohamed Amoura a de nouveau laissé une forte impression. Il a non seulement trouvé le chemin des filets, mais il s'est également distingué par son agressivité et son engagement sur le terrain.
Fait remarquable, son éthique de travail semble avoir été un grand défi pour lui dans le passé. Malgré son petit gabarit d'1m70, Amoura a même remporté deux duels aériens contre les Violets.
"J'ai été surpris de le voir soudainement défendre devant mes seize mètres jeudi", avait alors déclaré Anthony Moris. La tornade Amoura a laissé sa carte de visite face à Toulouse en inscrivant le but égalisateur.
Le week-end dernier, l'attaquant algérien a encore été décisif en inscrivant deux buts contre le Cercle de Bruges. "Il y a fort à parier qu'ils s'amuseront encore avec ce petit train express", prédit Het Laatste Nieuws.
"C'est une fusée, il va très vite", observe son coéquipier Charles Vanhoutte. "C'est vraiment une arme d'avoir quelqu'un comme ça dans l'équipe".
La vitesse d'Amoura est impressionnante, tout comme ses capacités techniques, son sens du but, sa profondeur et son efficacité. Le joueur de 23 ans est encore en période d'adaptation à l'Union, et au fur et à mesure qu'il jouera, il s'intégrera mieux dans le système.
"Il est logique qu'il ait besoin de temps", a déclaré l'entraîneur Alexander Blessin. "Amoura a certainement beaucoup de qualités, notamment sa vitesse. Mais tactiquement, il doit vraiment s'améliorer. Il était important d'avoir un joueur rapide, et je suis heureux qu'il soit là. Nous travaillons d'arrache-pied pour le pousser dans ses retranchements".