Le nul blanc du Standard vendredi contre la lanterne rouge agite en tous sens les coulisses du bouillant club liégeois, et cela peut se comprendre. Même s'il faut malgré tout souligner que cette équipe de Westerlo coachée par Jonas De Roeck vaut beaucoup mieux que son très mauvais classement.
Et aussi que si marquer zéro but à domicile n'est pas glorieux, ne pas en encaisser doit toujours être considéré comme positif, y compris contre un adversaire replié dans son camp.
Reste qu'avec seulement sept buts encaissés, comme les deux équipes brugeoises, la défense du Standard a un très bon bulletin, seuls l'Antwerp (4 buts) et Genk (5 buts) faisant mieux.
Il n'empêche que les Rouches n'ont plus gagné à Sclessin, 3-1contre le Sporting de Charleroi, depuis le 14 avril dernier, soit une série de sept matches sans succès, et n'y ont inscrit qu'un seul but en quatre sorties, par Wilfried Kanga, le 2 septembre face au RWDM (1-1).
Cela ne peut évidemment plus durer, mais ce ne sera a priori pas plus facile lors des deux prochaines rencontres au Stade Maurice Dufrasne, face au FC Bruges et au RSC Anderlecht, les dimanches 8 (13h30) et 22 octobre (18h30).
À l'extérieur aussi !
La poudre des artilleurs rouches est d'ailleurs également mouillée lors des batailles à l'extérieur, si l'on excepte celle du Kehrweg (1-3 à l'AS Eupen lors de la 7e journée).
Ils n'ont en effet au total scoré que six fois en huit journées, à peine une fois de plus qu'il y a 48 ans, et le pire départ du Standard en championnat lors de la saison 1975-1976 (5 buts pour, 6 contre)", rappelle Didier Schyns (La Meuse).
Ce dernier souligne en outre la misérable moyenne de 3,6 tirs cadrés par rencontre.
"Cela va venir..."
Alors, on l'a dit, un bon point à la défense, mais comme le fait remarquer Arnaud Bodart, pourtant gardien, "le football, c'est marquer".
Et pour cela il faut "être plus tueur devant… "
"Je ne m'inquiète pas, cela va venir", rassure toutefois de son côté le défenseur Merveille Bokadi.
"Parce que quand une équipe parvient à conserver le zéro derrière, cela donne confiance aux attaquants pour marquer..."
En attendant le Standard, treizième avec 7 points, est en play-downs, avant son déplacement de samedi (18h15) à Oud-Heverlee Louvain, douzième avec 9 points, qui le précède.
A LIRE AUSSI
Kasper Dolberg passera de nouveaux examens mardi (https://www.footnews.be/news/389449/kasper-dolberg-passera-de-nouveaux-examens-mardi).