Ce jeudi, la Gantoise a annoncé avoir établi un accord tripartite avec la ville de Gand et le candidat-investisseur, Sam Baro, définissant les modalités d'une éventuelle reprise.
Rien n'est encore acté pour le moment, mais les trois parties, à savoir la Gantoise, représente par le président Ivan De Witte, et le directeur générale Michel Louwagie, le candidat-investisseur Sam Baro et la ville de Gand, représentée par l'échevine des sports Sofie Bracke, ont signé une lettre d'intention avec un cadre d'accord défini.
Pour que l'accord soit conclu, il faudra notamment avoir acquis l'aval de l'Autorité belge de la Concurrence, de la fédération nationale de football et de l'Assemblée générale extraordinaire du club gantois. Selon le communiqué du club gantois, "ces étapes devraient être franchies dans les prochaines semaines.
Le club a également dévoilé les grandes lignes de la lettre d'intention signée entre les parties. La première est un encrage local dans la ville de Gand : "Les trois parties souhaitent que les Gantois continuent à se sentir liés à leur club. Le projet fait figure de pionner en la matière dans le football international. La Gantoise aura un rôle social à jouer au sein de sa ville, avec sa fondation ainsi qu'à travers le soutien des académies des clubs locaux."
Une grosse somme sera investie
Sam Baro devrait investir plus ou moins 30 millions d'euros : "Au moins trois quarts de ce montant sera injecté directement dans le club en vue de la mise en œuvre d'un plan d'investissement, entre autres. Afin de préparer l'avenir du club, le président Ivan De Witte et le directeur générale Michel Louwagie resteront en poste pendant un an, afin d'assurer la transition en douceur avec Sam Baro."