En 2026, la Coupe du Monde qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique passera à quarante-huit équipes. Cela aura évidemment des conséquences sur les qualifications.
Pour la zone européenne, la FIFA a donné ce mercredi ses instructions à l'UEFA. Les équipes seront ainsi réparties en douze groupe de quatre ou cinq équipes avec des matchs aller et retour.
Nouvelle formule
Les douze premiers de chaque groupe sont automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde. Les douze deuxièmes rejoignent quant à eux les barrages, auxquels participent aussi les quatre équipes les mieux classées des phases de groupe la Ligue des Nations qui ne sont ni à la première ni à la deuxième place des phases de qualification.Les seize équipes seront divisées en quatre groupes de quatre avec des demi-finales et des finales. Les quatre vainqueurs s'ajoutent aux douze qualifiés dans les douze groupes de qualification.
Les phases de groupe se dérouleront de mars à novembre 2025. Pour les groupes composés de quatre équipes, les qualifications débuteront en septembre 2025.