En Jupiler Pro League, les playoffs ont rarement été aussi serrés. Alors qu'il reste deux journées, trois équipes sont toujours en lice pour soulever le trophée.
Mais pour la Dernière Heure, les choses sont claires. Le journal rappelle que l'Antwerp, l'Union Saint-Gilloise et Genk ont un point commun à chercher du côté de l'entraineur. Karel Geraerts, Wouter Vrancken et Mark van Bommel ont tous été milieux défensifs quand ils étaient joueurs.
Chef d'orchestre
Un hasard ? Pas quand on pense aux caractéristiques de ce poste. Assurant le lien entre la défense et l'attaque, le médian défensif à une vision globale du jeu, qu'il a en charge de distribuer. Une sorte de chef d'orchestre, qui peut dicter le rythme d'une rencontre et servir de relai au coach sur la pelouse.Il y a donc des prédispositions chez les joueurs qui occupent ce poste pour devenir des entraineurs qui ont une vision précise du jeu et qui savent diriger un groupe. Et quel que soit le verdict final, c'est donc un ancien milieu défensif qui sera titré cette saison en Belgique.
On notera que dans d'autres championnats, les anciens médians connaissent le même succès. On citera par exemple Pep Guardiola et Mikel Arteta en Premier League ou Carlo Ancelotti en Liga.