Cette saison, le RSC Anderlecht a été confronté à plusieurs problèmes, dont le manque de buts. Pour y remédier, Jesper Fredberg est à la recherche d'un nouvel attaquant. Dans le même temps, le directeur sportif envisage également de prolonger le contrat de l'actuel attaquant Islam Slimani, qui arrive à échéance. Pour trouver le nouveau frère de Slimani, Fredberg pense à son compatriote Mohamed Amoura (22 ans), l'attaquant polyvalent et rapide du FC Lugano. Il est donc fort possible qu'un couple royal algérien soit en train de naître à Anderlecht.
UN DUO DE CHOC EN DEVENIR
Islam Slimani est arrivé au Lotto Park en janvier et le joueur de 34 ans a prouvé qu'il était le meilleur buteur de la Jupiler Pro League cette saison. Bien qu'il n'ait joué que 674 minutes, il a tout de même trouvé le chemin des filets à huit reprises dans le championnat belge. Avec une moyenne impressionnante de 1,07 but par 90 minutes, il surpasse tous les autres joueurs. Le deuxième meilleur buteur, Gift Orban de Gand, se trouve à une courte distance avec 1,06 but par 90 minutes. Gianni Bruno (Saint-Trond) est le troisième meilleur buteur de la Jupiler Pro League, mais sa moyenne de 0,73 but par 90 minutes est nettement inférieure à celle de Slimani et d'Orban.
L'impressionnante production de buts d'Islam Slimani, sa grande expérience, sa mentalité de gagnant et sa contribution au travail d'équipe d'Anderlecht font que le club veut pouvoir compter sur son leader offensif la saison prochaine également. Selon les informations de Het Laatste Nieuws, le dossier Slimani figure même en tête de liste des priorités de Jesper Fredberg en matière de transfert. En outre, le directeur sportif souhaite recruter un autre attaquant et, selon le Fennec Football, l'attaquant de 34 ans a lui-même suggéré à Fredberg de recruter son compatriote Mohamed Amoura. Slimani considère Amoura comme une acquisition prometteuse, ce qui pourrait conduire à un couple de rois algériens à Anderlecht au cours de la prochaine saison.
SENS DU BUT
Islam Slimani et Mohamed Amoura se connaissent bien grâce à l'équipe nationale algérienne, où ils ont joué ensemble lors de matches internationaux contre le Niger, la Tanzanie, la Guinée et le Mali. Amoura vient du Paradou AC, un club algérien bien connu qui a déjà produit plusieurs joueurs talentueux comme Abdelkahar Kadri et Adem Zorgane. Lorsque ces derniers sont partis pour le KV Courtrai et le Sporting Charleroi respectivement à l'été 2021, Amoura a rejoint le FC Lugano, où le joueur de 22 ans est devenu une sensation dans le championnat suisse. Amoura est connu pour être l'un des meilleurs dribbleurs, avec une moyenne de six dribbles par match, et aussi l'un des joueurs les plus décisifs avec sept buts et trois passes décisives.
GOAAAALLL MOHAMED AMINE AMOURA ! 🚀🚀🇩🇿🇩🇿 pic.twitter.com/fgZvyy92Nr
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) September 18, 2022
Mohamed Amoura a inscrit ses sept buts en huit titularisations et huit remplacements, maintenant une belle moyenne de 0,63 but par 90 minutes. "Amoura est un joueur important lorsqu'il entre en jeu, mais il a aussi la capacité de marquer lorsqu'il commence le match", a déclaré Matia Croci-Torti, l'entraîneur du FC Lugano, au sujet de son attaquant au début de la saison. Le joueur de 22 ans a manifestement le sens du but, puisqu'il a déjà inscrit quatre buts lors d'un match amical d'entraînement avec une équipe algérienne expérimentale contre le Libéria (5-1). "Il est fantastique, ce petit", a déclaré Madjid Bougherra, l'entraîneur adjoint de l'équipe nationale, après le match.
COMME MAHREZ ET SALAH
Djamel Belmadi l'a alors qualifié de star du match et depuis, Mohamed Amoura est considéré comme l'une des nouvelles attractions du football algérien. Le futur Ryad Mahrez selon beaucoup, car Amoura ne se contente pas de marquer des buts très facilement, il a aussi un grand bagage technique, il est rapide, dribbleur et agile. Un bémol toutefois : l'attaquant polyvalent, qui peut jouer aussi bien en position centrale que sur les côtés, a parfois un style de jeu égoïste et souffre parfois de problèmes de concentration. Pour sa part, "La perle de Jijel" préfère s'inspirer de Mohamed Salah, l'attaquant vedette égyptien de Liverpool. Dans une interview accordée au Corriere Del Ticino, Amoura a déclaré qu'il espérait construire une carrière similaire à celle de Salah, qui a également commencé sa carrière en Suisse, avant de rejoindre la Premier League. "Les rêves impliquent des sacrifices, mais je veux suivre les traces de Salah", a-t-il déclaré.
BUDGETTAIR HAALBAAR VOOR ANDERLECHTLE BUT DE MOHAMED AMINE AMOURA FACE À YOUNG BOYS ! ⚽️pic.twitter.com/i3bskabuNq
— Le Fennec (@LeFennecFC) May 7, 2022
Mohamed Amoura est donc une cible intéressante et l'intérêt d'Anderlecht peut être qualifié de concret. Mattia-Croci Torti, l'entraîneur du FC Lugano, a récemment confirmé que le Sporting cherchait à approché le club suisse et Amoura pour discuter d'un accord. "J'ai appris qu'Anderlecht s'intéressait à Amoura", a déclaré Croci Torti à 4-4-2.ch. "Mais j'ai des joueurs qui sont presque tous professionnels. Ils sont donc sous contrat et doivent passer par le club pour décider de leur avenir. De ce point de vue, il n'y a pas de problème". Amoura est sous contrat à Lugano jusqu'en 2025 et sa valeur marchande est d'un million d'euros, un prix cible qui s'inscrit certainement dans les budgets d'Anderlecht.