Alors que nous ne sommes qu'en avril, l'Antwerp a déjà officiellement présenté sa première acquisition estivale. Le Great Old a déboursé un million et demi d'euros pour Jacob Ondrejka, l'attaquant "effronté" qui a toutes les qualités pour devenir l'un des favoris du public au Bosuil. Ondrejka rejoindra l'Antwerp au début de la saison prochaine, et d'ici là, l'IF Elfsborg pourra encore utiliser ses talents. L'attaquant polyvalent, qui peut jouer à gauche comme à droite, est actuellement l'un des plus grands dribbleurs de l'Allsvenskan.
ECOLE NEERLANDAISE
Jacob Ondrejka a une claire préférence pour le style de football associé à l'"école néerlandaise". L'attaquant latéral de 20 ans est fort dans les duels en un contre un, il peut atteindre la ligne arrière, s'écarter vers la gauche ou la droite et il est agile balle au pied. L'Antwerp est souvent comparé à l'Ajax cette saison en raison de ses ailiers typiques et de son style de jeu spécifique, que l'on attribue bien sûr à Mark van Bommel, l'entraîneur néerlandais pragmatique de l'équipe.
Photo: royalantwerpfc.be
DRIBBLES A LA WILHELMSSON
Jacob Ondrejka a fait un bon choix dans sa carrière en optant pour un transfert à l'Antwerp plutôt qu'au Besiktas ou à l'AZ Alkmaar, car il est clairement attiré par l'approche de Mark van Bommel. Peter Landen, journaliste suédois du journal Expressen, a déjà donné à Het Nieuwsblad des précisions sur le style spécifique d'Ondrejka. Il a comparé la nouvelle recrue anversoise à Christian Wilhelmsson, l'ancien chouchou du public d'Anderlecht.
"C'est également un attaquant latéral rapide avec un bon dribble. Il possède une accélération impressionnante et une technique supérieure à la moyenne. A Elfsborg, il fait le spectacle", a déclaré Landen, "une décision intelligente, tout simplement parce qu'il a beaucoup de potentiel. Bien sûr, quand on parle de Christian Wilhelmsson, on pense immédiatement à ses dribbles habiles et spectaculaires. Jacob Ondrejka possède lui aussi des qualités similaires et il est également capable de réaliser des dribbles impressionnants sur le terrain".
LE ROI DU DRIBBLE EN ROUTE VERS LA JPL
Dans la compétition actuelle de l'Allsvenskan, Jacob Ondrejka a réalisé une moyenne de 10 dribbles par match, ce qui démontre clairement son habileté et ses talents de dribbleur. Avec 10 dribbles par match, il serait même le roi du dribble dans la Jupiler Pro League actuelle, car aucun joueur du championnat belge n'affiche une moyenne aussi élevée en termes de nombre de dribbles par match. A l'Antwerp, c'est Arbnor Muja qui est le plus grand roi du dribble avec une moyenne de 6,3 dribbles par 90 minutes.
Les dix meilleurs dribbleurs de la Jupiler Pro League : 1. Djeidi Gassama (KAS Eupen, 9,9), 2. Konan N’Dri (KAS Eupen, 8,9), 3. Simon Andingra (Union SG, 8,5), 4. Loïc Lapoussin (Union SG, 8,5), 5. Thierry Ambrose (KV Ostende, 8,4), 6. Aboubakary Koita (Saint-Trond, 8,3), 7. Alieu Fadera (Zulte Waregem, 8,1), 8. Noa Lang (Club Bruges, 7,9), 9. Yann Gboho (Cercle Bruges, 7,7), 10. Musa Al Tamari (Oud-Heverlee Louvain, 7,3).
LE DÉPISTAGE AU DÉTRIMENT DES RELATIONS
A l'Antwerp, l'accent est désormais mis sur le scouting plutôt que sur les relations personnelles, comme en témoigne le prochain transfert de Jacob Ondrejka. Il remplacera Gyrano Kerk, le Néerlandais actuellement prêté par le Lokomotiv Moscou jusqu'à la fin de la saison par l'intermédiaire de Marc Overmars.
Bien que l'Antwerp ait fait un effort financier important pour engager Kerk pour une demi-saison, le Néerlandais de 27 ans n'a pas totalement convaincu. L'Antwerp a donc choisi d'attirer Ondrejka, qui est le résultat de la nouvelle méthode de recrutement améliorée du club, bien que toujours sous la direction d'Overmars.