Michael Murillo est de nouveau en pleine forme à Anderlecht. Le Panaméen retrouve enfin le haut niveau qu'il affichait également à ses débuts à Bruxelles. Les récentes bonnes performances de Murillo vont sans doute le rendre encore plus intéressant sur le marché et le Sporting devra battre le fer tant qu'il est chaud. Jesper Fredberg ne pourra donc pas commettre la même erreur que son prédécesseur Peter Verbeke. Ce dernier n'avait pas réussi à vendre Francis Amuzu lors du précédent mercato estival, alors que l'attaquant de couloir était alors au sommet de sa forme.
TIMING, TIMING, TIMING
Vendre au bon moment est un art. Lors du précédent mercato d'été, le moment était venu de vendre Francis Amuzu, car l'OGC Nice avait offert pas moins de 8 millions d'euros pour le rapide attaquant, qui venait de réaliser des performances impressionnantes en Play-offs des Champions. C'était le moment idéal pour Peter Verbeke & Co. de monnayer l'attaquant de couloir car c'est à ce moment-là qu'Amuzu a atteint son apogée absolue au Sporting. Cependant, au lieu de monnayer la rapidité de l'attaquant, les décideurs sportifs ont décidé de lui offrir une prolongation de contrat et une forte augmentation de salaire.
Avec des conséquences désastreuses. L'effort financier consenti par Anderlecht ne se traduit pas du tout sur le terrain cette saison, car une fois de plus, Francis Amuzu réalise une saison bien trop bancale. Anderlecht n'aura pas le droit de commettre la même erreur lors du prochain mercato avec Michael Murillo. Le Panaméen est arrivé au Sporting en janvier 2020 de manière prometteuse, mais trois ans plus tard, le bilan est plutôt négatif. Ce n'est qu'en raison d'un manque de concurrence et d'alternatives de qualité à son poste que le joueur de 27 ans a toujours été titulaire à Bruxelles durant cette période.

Au cours des saisons passées, Michael Murillo s'est plus souvent illustré de manière négative que positive. Défenses infantiles, maniement maladroit du ballon, erreurs nonchalantes, cartons rouges stupides et crises de déconcentration caractérisent ses performances. Ce n'est pas un hasard si tout cela peut être catalogué sous l'aspect mental du jeu, car intrinsèquement il a toutes les qualités pour être un joueur de haut niveau dans le championnat belge. Murillo a de la vitesse, de la technique, de la profondeur et des qualités de course, mais il n'en a malheureusement que trop peu profité ces trois dernières années. C'est pourquoi Anderlecht était également à la recherche d'un nouveau latéral droit en janvier pour renforcer la concurrence.
RETOUR EN FORME DE MURILLO
Mais depuis quelques mois, nous voyons à nouveau le meilleur Michael Murillo à Anderlecht. Il forme un bon tandem avec Anders Dreyer à droite et il est l'un des titulaires indiscutables de l'équipe de Brian Riemer. Le week-end dernier, Murillo a été l'un des éléments marquants du RSCA contre Courtrai et il s'est également distingué de manière positive contre Ludogorets. "J'ai trouvé Murillo très intéressant défensivement et offensivement", a déclaré Philippe Albert à la RTBF. Le Panaméen est sur une bonne lancée à Anderlecht depuis le début de cette année civile et ce n'est pas trop tôt car en trois ans, il n'a pas tout à fait répondu aux attentes.
Maintenant qu'il est de nouveau actif au plus haut niveau, et s'il maintient cela jusqu'à la fin de cette saison, Anderlecht devrait certainement envisager de battre le fer tant qu'il est chaud. Michael Murillo a bénéficié de l'intérêt de plusieurs clubs lors de chaque mercato, dont Valence, les New York Red Bulls, Burnley, l'Étoile Rouge de Belgrade et le Spartak Moscou, mais cet intérêt ne s'est jamais transformé en approches concrètes. Ce n'est que lors du dernier mercato d'hiver que le club brésilien de Botafogo a fait des efforts pour l'attirer.

Début janvier, Globo Esporte rapportait que Botafogo avait entamé des discussions avec Anderlecht concernant le transfert de Michael Murillo : le club brésilien visait un prêt avec option d'achat. Mais Anderlecht n'était pas chaud pour une telle construction, car le club bruxellois ne voulait coopérer que sur un transfert permanent. Par conséquent, les négociations entre Botafogo et Anderlecht ont été interrompues. Mais en raison de ses excellentes performances de ces dernières semaines, Murillo pourra sans doute compter sur l'intérêt de clubs plus huppés que Botafogo. Et Anderlecht peut-être sur une indemnité de transfert plus élevée.
TRANSFERT EN PREPARATION?
Début février, on apprenait que Michael Murillo avait changé d'agence, ce qui veut dire que le Panaméen est prêt à changer d'air. Depuis lors, il fait partie du portefeuille de SEG Football, une grande agence disposant d'un réseau impressionnant dans toutes les grandes ligues (européennes). Ce changement d'agent tombe bien pour Anderlecht aussi, car Murillo est revenu à un haut niveau depuis longtemps et après cette saison, il a encore deux ans de contrat à Bruxelles. Un bon moment pour négocier son départ. Et vendre au bon moment est aussi un art...