"Je souhaite que la Sylvesterallee soit renommée Seeler-Allee", a déclaré le président des fans du HSV Hambourg Sven Freese (45 ans) lors de l'assemblée générale des affiliés aux différents cercles de supporters, rapporte Bild (https://tinyurl.com/2n9fve6v).
Décédé le 21 juillet 2022 à l'âge de 85 ans, Uwe Seeler a joué au HSV dont il était l'icône pendant 27 ans au total, dont près de 20 en tant que professionnel. Il a marqué 494 goals en 582 matches.
Au nom des supporters, Freese avait déjà demandé qu'une rue adjacente au Volksparkstadion porte le nom du meilleur joueur de l'histoire du club dans les jours qui avaient suivi son décès.
Baptiser cette voie "Seeler-Allee" permettrait en outre d'honorer également son frère Honoring Dieter, disparu en 1979, et son père Erwin, mort en 1997.
UN DÉLAI DE DEUX ANS
Le thème avait déjà été évoqué par le conseil de direction (presidium), lors de l'AG, et avec les autorités de la ville, dont le règlement prévoit que renommer une rue n'est possible que deux ans après le décès de la personne en question.
Passé ce délai, le Canton d'Altona fera parvenir la proposition aux Archives de l'État pour examen. Une commission sénatoriale décidera ensuite d'un éventuel nouveau nom de rue. Personne ne doute que les Seeler obtiendront leur rue à l'issue de la procédure.
Hambourg qui a été rélégué en 2.Bundesliga espère enfin réintégrer l'élite à l'issue de la saison en cours. Le HSV est actuellement deuxième, à mi-championnat.
A LIRE AUSSI
Il arrive à l'Union pour "beaucoup jouer et tout gagner..." (https://www.footnews.be/news/355728/il-arrive-a-lunion-pour-beaucoup-jouer-et-tout-gagner).