La logique a été respectée. Simon Mignolet est le Soulier d'or 2022 avec une avance record de 451 points sur le numéro deux, son coéquipier Casper Nielsen. 684 points - jamais personne n'a obtenu autant de points - contre 233.
En Ligue des champions, notamment, Mignolet s'est montré sous son meilleur jour. Avec des arrêts incroyables, il a assuré une qualification unique pour le prochain tour de la Ligue des champions. Mignolet a également été déterminant en championnat.
Mignolet succède ainsi à Paul Onuachu du KRC Genk. Par le passé, Michel Preud'homme a remporté le Soulier d'or (deux fois) en tant que gardien de but, il est également le dernier à l'avoir remporté, c'était en 1989. Le premier gardien de but à remporter le Soulier d'or fut Jean Nicolay en 1963.
PREMIERE CHEZ LES DAMES
Chez les dames, le trophée a été remis à Nicky Evrard. Héroïne des Flames au championnat d'Europe, muraille dans les buts d'OHL et maintenant aussi Soulier d'or. Nicky Evrard (27 ans) est le premier gardien de but à recevoir ce prix. Elle devance ainsi Tessa Wullaert et Sari Kees.