Au Qatar, le rêve de Neymar de remporter la Coupe du Monde a pris fin en quart de finale contre la Croatie. Un match où le Brésilien n'aura pas eu l'occasion de botter son tir au but.
Mais si le joueur fait parler de lui dans son pays natal, ce n'est pas pour cela. C'est parce qu'il sera absent ce mardi pour les funérailles de Pelé. Une légende à qui il avait rendu un vibrant hommage sur les réseaux sociaux.
"Avant Pelé, "10" n’était qu’un chiffre. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète. Je dirais qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs et surtout.. : Elle a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au Roi ! Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ÉTERNEL !", avait-il écrit.
Mais alors qu'ils sont nombreux à s'être rendus à Santos pour rendre hommage au Roi, le joueur du Paris Saint-Germain est resté dans la capitale française. L'Equipe avait pourtant annoncé qu'il était en partance pour le Brésil, ce qui a rapidement été démenti.
Si certains évoquent le fait qu'il ait été retenu par le club, à l'inverse de Messi ou Mbappé, au Brésil on lui en veut de ne pas avoir tout fait pour être là. À la place, c'est son père qui a été envoyé pour le représenter.
TRISTE MOMENT
"C’est un triste moment pour la famille et pour nous tous. Aujourd’hui, c’est pour soutenir la famille, nous avons beaucoup perdu. Il a inspiré tant de gens et le sport, il nous a fait arriver ici aujourd’hui. Il a inspiré toutes les générations, il a toujours été une référence. C’est pourquoi mon fils m’a demandé d’être ici à sa place. Pour apporter un soutien à la famille. Nous savons ce que c’est de perdre quelqu’un et nous n’avons pas seulement perdu un athlète, nous avons perdu un citoyen, la personne Pelé (…) Non, Neymar ne va pas venir", a déclaré Neymar Sr.