Comme en tant que grand amateur de foot, vous le savez sûrement, les équipes ont aujourd'hui droit en Coupe du monde, mais pas seulement, à cinq changements lors des 90 minutes de temps réglementaire, et un sixième, si le match va aux prolongations.
Mais peut-être que trop pris par l'incroyable intensité de cette inoubliable finale France - Argentine, n'aviez-vous pas remarqué que le sélectionneur français Didier Deschamps a procédé à ... sept remplacements de joueurs.
Un de plus, donc, que les six prévus dans le règlement.
Sont en effet successivement sortis Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann et Théo Hernandez, durant les premières 90 minutes, puis Adrien Rabiot, Raphaël Varane et Jules Koundé au cours des prolongations.
Alors l'entrée au jeu à la 120e+1 du Monégasque Axel Disasi à la place de Koundé, aurait-elle été fatale à l'équipe de France, même en cas de victoire ?
CE QUE DIT LE RÈGLEMENT
La réponse est dans le règlement de l’IFAB, l'instance qui régit les règles du football, et plus précisément dans la circulaire n°21: "une équipe peut procéder à un changement supplémentaire en cas de commotion cérébrale".
Ce qui autorisait donc le rappel sur le banc d'Adrien Rabiot, complètement sonné après un choc tête contre tête avec Julian Alvarez, qui a dès lors cédé sa place à Youssouf Fofana à la 96e minute, sans que ce changement ne soit comptabilisé parmi les six autorisés.
A LIRE AUSSI
Messi a déjà pris sa décision, plus besoin de point d'interrogation (https://www.footnews.be/news/349865/messi-a-deja-pris-sa-decision-plus-besoin-de-point-dinterrogation).