La Super Ligue, c'est comme l'hydre de Lerne: chaque fois qu'on lui coupe une tête, deux autres repoussent aussitôt. La preuve: A22 Sports, la société promotrice de la compétition européenne dissidente visant à supplanter la Ligue des champions de l'UEFA, a choisi pour PDG l'Allemand Bernd Reichart, l'ancien patron de RTL Group.
"Sa priorité sera d'initier un dialogue constructif avec un large groupe de parties prenantes", précise le communiqué d'A22 Sports Management (https://cutt.ly/IBBWTov). "L'objectif est d'aboutir à l'émergence d'un modèle sportif durable pour les compétitions de clubs en Europe, reflétant les intérêts à long terme des supporters et de la communauté du football au sens large".
Cette nomination fait de Bernd Reichart la nouvelle incarnation de la Super Ligue.
Ce projet de compétition semi-fermée lancé par douze grands clubs européens avait été dévoilé en en avril 2021.
Mais face à la colère des supporters et la menace de mesures politiques, le projet avait avorté en 48 heures.
TROIS IRREDUCTIBLES
Il n'empêche que si neuf des douze grands clubs impliqués, en particulier les anglais, avaient actionné la marche arrière, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus de Turin continuent d'entretenir la flamme.
Le dossier de la Super Ligue est désormais entre les mains de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à la suite d'un un litige sur un présumé abus de position dominante de la part de l'UEFA.
L'avocat général de la CJUE doit rendre un avis consultatif le 15 décembre, avant une décision finale en 2023.
A22 Sports, une société basée en Espagne a été créée "pour parrainer et aider à la création de la Super Ligue en Europe".
A LIRE AUSSI
EURO 2023 La Belgique connait ses adversaires. Faisable? (https://www.footnews.be/news/341508/euro-2023-la-belgique-connait-ses-adversaires-faisable).