Les Catalans ont battu les Blues jusqu'à présent dans toutes les opérations où ils se sont croisés cet été.
Le Barça et Chelsea sont deux des clubs qui animent le marché des transferts estival pour la saison 2022/23, ayant besoin de régénérer leurs effectifs pour recommencer à gagner des titres. Cette nécessité a fait que les chemins des deux clubs se sont croisés à plusieurs reprises, les Blaugranas ayant jusqu'à présent un avantage de 5-0 sur les Blues.
Le dernier épisode en date se déroule actuellement, il s'agit de la bataille pour la signature de Jules Koundé. Chelsea a progressé dans les négociations avec Séville pour signer le défenseur central français et le secrétariat technique du club pensait que le transfert était presque une affaire réglée.
Cependant, le Barça a su jouer ses cartes avec le joueur, qui préfère le Camp Nou à Stamford Bridge. Après des semaines de bras de fer, il semble que Monchi doive céder aux souhaits du joueur et accepter que Mateu Alemany boucle l'affaire pour un joueur que Xavi Hernandez souhaite pour renforcer sa défense.
Si cela se confirme, ce ne sera pas la première (et millionnaire) bataille que les blaugranas auront gagnée contre les Blues cet été. Bien que le muscle financier des Londoniens soit plus important, les désormais fameux leviers économiques sont arrivés à temps pour que le Barça ait pu cumuler une offre lucrative à l'attraction que le club génère déjà en soir chez de nombreux footballeurs, selon les mots de Xavi.
L'accord entre les clubs s'élèvera à environ 60 millions d'euros entre paiements fixes et variables, tandis que Chelsea a choisi de signer le deuxième choix du Barça, Kalidou Koulibaly, pour lequel ils paieront 38 millions d'euros à Naples.
RAPHINA, DEMBELE & LEWANDOWSKI
Mais avant Koundé, il y avait Raphinha. Le Brésilien était une autre cible pour plusieurs géants de la Premier League, dont Chelsea. La tactique du Barça était similaire à celle utilisée avec Jules : convaincre le Brésilien que jouer au Camp Nou n'est pas la même chose que jouer dans n'importe quel autre stade. Le Brésilien a convaincu Leeds United que sa seule destination pouvait être le Barça et c'est ce qu'il a fait malgré le fait qu'il y avait des offres supérieures aux 58 millions que le club catalan paiera.
Chelsea avait déjà fait le dos rond dans le cas d'Ousmane Dembélé, qui, en fin de contrat avec le Barça, aurait pu rejoindre Chelsea gratuitement. Thomas Tuchel, qui l'a entraîné au Borussia Dortmund, était très intéressé par son recrutement. Finalement, le Français a préféré continuer sous les ordres de Xavi Hernandez, qui a su retrouver sa meilleure version. Et Tuchel a renforcé son effectif avec Raheem Sterling, une excellente alternative en provenance de Manchester City (56 millions d'euros).
Le club londonien n'a pas non plus pu entrer en lice pour une autre des stars recrutées par le Barça, Robert Lewandowski. Chelsea et le PSG ont essayé d'ouvrir des négociations avec le Bayern Munich et l'attaquant, mais Lewy a toujours fait savoir que sa seule option était le Barça. Le Bayern (et Chelsea) a dû céder.<br><br>
La frustration de Chelsea est logique, encore plus quand on sait que le défenseur central Andreas Christiansen, en fin de contrat à Chelsea, a préféré accepter l'offre... du Barça plutôt que de prolonger son contrat. Une bataille qui n'est pas encore fini puisque les Blues veulent recruter le Néerlandais Frenkie DE Jong, tandis que les Blaugranas veulent faire signer Marcos Alonso et César Azpilicueta. 5-0 balle au centre.