Et l'Union ? Plus personne, ou presque, n'en parle, alors que débute la saison 2022-2023. Elle a perdu ses deux plus important joueurs, Deniz Undav et Casper Nielsen, sans parler de Kaoru Mitoma, tandis que d'autres, moins gradés, sont également partis, sans être à ce jour remplacés.
Mais l'ossature de l'équipe est toujours là et selon ce qu'on entend dire en coulisses, le mercato jaune et bleu est loin d'être bouclé. Bref à moins de manquer son départ, l'Union demeure a priori une équipe de la colonne de gauche.
Mais aussi notre représentant numéro deux en Europe, après le Club Bruges, ne l'oublions pas.
Et justement la Ligue des Champions, c'est maintenant, ou presque.
Le mercredi 2 août, en effet, l'Union entamera son duel avec les Glasgow Rangers, en match aller du troisième tour préliminaire, le (périlleux) tremplin vers les barrages, en cas de victoire à l'issue de la double confrontation.
On pourrait penser qu'un succès n'est pas à la portée des unionistes, face au finaliste de la dernière Europa League.
Les deux clubs sont cependant vice-champions de leur pays, et il y a tout juste un an le Celtic, aujourd'hui champion d'Ecosse, n'avait pas franchi le deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions, où il n'avait a priori rien à craindre non plus contre Midtjylland, qui s'était pourtant qualifié (1-1, 2-1 après prolongations).
DEUX PIERRES DANS LE JARDIN
Il y a cependant deux grosses pierres dans le jardin de l'Union.
Le match retour, le mardi 9 août, se déroulera en effet dans l'enfer d'Ibrox Park, où elle sera à coup sûr impressionnée, alors que le match aller, justement, le mercredi 2, ne se jouera pas dans son jardin, mais dans celui d'OHL à Louvain, ce qui réjouit d'ailleurs le club de Glasgow.
"C'est pourtant à domicile qu'il faudra faire la différence", prévient Dante Vanzeir dans The Scottisch Sun (https://cutt.ly/0L8Uws5), "afin de pouvoir se contenter d'un nul là bas. Nous n'avons rien à perdre et tout à gagner en Europe. Ce doit être état d'esprit. L'adversaire est de taille, mais les autres (Benfica, le PSV Eindhoven et le Dynamo Kiev, ndlr) étaient également XXL. On ne va donc pas se plaindre de ce tirage au sort..."
A LIRE AUSSI
Alderweireld après le nul de l'Antwerp: "Un sentiment amer (https://www.footnews.be/news/329560/alderweireld-apres-le-nul-de-lantwerp-un-sentiment-amer