La Ligue des Nations n'est pas le tournoi le plus prestigieux et pas mal de joueurs l'ont snobée durant ce rassemblement.
Un rassemblement international qui a en revanche vu des rencontres plus importantes être disputées, dont celles de la phase de qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations au Maroc en 2025. L'occasion pour la République démocratique du Congo de décrocher son ticket pour la compétition.
Brevet d'invincibilité
La rencontre vendredi contre la Guinée était donc abordée avec une certaine décontraction mais pas sans l'envie de l'emporter et surtout de poursuivre la série de matchs sans encaisser. Depuis la demi-finale perdue contre la Côte d'Ivoire lors de la dernière édition de la CAN, la RDC n'a plus été battue.
En première période, Noah Sadiki et ses coéquipiers ont été malmenés et auraient pu concéder un penalty pour une faute sur Serhou Guirassy (Borussia Dortmund). Mais Théo Bongonda (ex-Zulte Waregem et Genk) aurait également pu obtenir un penalty quelques minutes plus tard.
Une petite déception
Plus maitrisée par les Léopards, la seconde période allait cependant voir la Guinée ouvrir le score. Il fallait toutefois attendre les arrêts de jeu pour voir Serhou Guirassy inscrire le seul et unique but de la partie à la 90e+2, le premier encaissé par le Congo lors de ces qualifications et donc celui qui allait signer la première défaite de Sadiki et les siens.
Descendu à la 76e minute de jeu et laissant sa place à William Balikwisha (Oud-Heverlee Louvain), l'Unioniste n'aura donc pas eu la chance de participer à une nouvelle victoire d'une sélection qu'il a rejoint cette année après avoir représenté la Belgique aux frais de notre fédération dans les équipes d'âge U18 (3 sélections), U19 (5 sélections) et U20 (2 sélections).
Il reste désormais une rencontre contre l'Ethiopie mardi prochain (17h00) à domicile afin de finir la campagne qualificative pour la CAN sur une bonne note et ainsi préparer le prochain tour contre le Tchad qui aura lieu en décembre.