En 2013, deux ans après avoir disputé l'Europa League et la finale de la Coppa Italia (1-3 contre l'Inter Milan), l'US Palerme descend en Serie B italienne de football, mais remonte en 2014, puis redescend en 2017.
En 2019 c'est la cata: le club sicilien, on vous épargne les détails, est liquidé, et relégué en Serie D, où il repart sous un nouveau et interminable nom, qu'il simplifie en Palermo Football Club, un an plus tard.
Sans traîner en route il est promu en Série C en terminant à la première place de son groupe dès 2020.
Et dimanche, deux ans plus tard, trois ans après la faillite, il remporte la finale retour des play-offs contre Padoue 1-0 (un but de Matteo Brunori Sandri à la 25e minute), comme au match aller, il y a deux semaines, et décroche le dernier ticket pour la prochaine saison de Serie B.
Revoilà donc déjà les Siciliens au niveau où ils évoluaient avant la faillite de l’été 2019. Ils n’auront donc passé qu’une saison en Serie D, et deux en Serie C, avant de retrouver la deuxième division italienne.
A Padoue c'est en revanche la désolation. Le sort est en effet cruel pour une équipe qui avait terminé deuxième de sa série (A) avec 85 points, soit 19 de plus que Palerme, troisième de la série C.