Ce flamand de 44 ans originaire de Bruges milite au sein du mouvement écologiste international Extinction Rebellion, qui revendique l'usage de la désobéissance civile non violente pour inciter les gouvernements à agir face aux enjeux climatiques.
Rise for Climate Belgium l'a qualifié de militant exemplaire en 2021.
Il s'appelle Wouter Mouton et vous l'aurez compris, c'est le spectateur qui a pénétré sur la pelouse du Stade Roi Baudouin pour s'accrocher à l'un des buts au niveau du cou. Il portait un t-shirt où il était inscrit "Pas de football sur une planète morte" et "Nos enfants ne vont-ils pas mourir de la crise climatique ?"
La police ne l'a pas gardé longtemps après l'avoir évacué du stade Roi Baudouin.
"J'ai été mieux traité que prévu", avoue-t-il dans Het Nieuwsblad (https://cutt.ly/tF2672O), "j’avais même demandé à un collègue de reprendre mon shift ce mardi au boulot si la police me gardait..."
Ce drôle de Mouton avait déjà défrayé la chronique aux championnats du monde de contre-la-montre à Louvain en 2021, où il était apparu torse nu tenant une pancarte avec l'inscription: "Je suis terrifié de comment nos enfants vont mourir à cause de la crise climatique".
Les téléspectateurs avaient également pu l'apercevoir à l'arrivée du récent Tour des Flandres, courant sur la route avec les inscriptions "Justice pour le climat maintenant', sur un t-shirt.
Mais ne vous y méprenez pas, l'individu adore le foot et le cyclisme.
"Oui, c'est dommage de devoir en arriver là", regrette-t-il, "mais il n'y a pas d'autre moyen. Je soutiens les courses cyclistes et j’aime beaucoup le football. J’ai même essayé de présenter mes excuses à Mathieu van der Poel. Mais je n’ai pas réussi. J’ai aussi écrit un long e-mail aux organisateurs de la course pour expliquer mon geste, mais je n’ai pas reçu de réponse", confie-t-il.