"Manchester United est un club commercial. Erik ten Hag ferait mieux d'aller dans un club de football"
C'était le conseil (gratuit) donné il y a une semaine par le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal à l'entraîneur d'Ajax Amsterdam Erik Ten Hag.
Depuis, il le lui a dit en face. Parce que visiblement, Van Gaal, qui se retrouve sans doute un peu en Ten Hag, veut sincèrement lui éviter de faire fausse route dans son ascension vers le sommet de la profession.
Et il parle d'expérience, vu que lors de son passage à ManU, de 2014 à 2016, l'ancien joueur de l'Antwerp, de 1973 à 1977, n'y a jamais obtenu des résultats en rapport avec l'immense richesse de ce club, comme c'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.
L'entraîneur actuel Ralf Rangnick, a directement rétorqué que Van Gaal n'avait aucun problème avec ce statut "commercial", à l'époque où il en profitait.
Sauf qu'il a empêché Van Gaal d'obtenir les joueurs qu'il demandait, Daley Blind et Memphis Depay exceptés.
Et c'est justement ce que l'Amstellodamois a voulu faire comprendre à Ten Hag.
Or un entraîneur doit choisir un nouveau club s'il est convaincu qu'il peut y développer ses principes de jeu, et qu'il aura le temps d'imposer sa vision. Il est en plus utile qu'il puisse également obtenir les joueurs souhaités.
Pep Guardiola a fait de Manchester City une équipe de premier plan, et Jürgen Klopp a fait gagner Liverpool, parce que les directeurs sportifs Aitor Begiristain et Michael Edwards approuvent leur vision. Ce qui était également le cas de Ten Hag avec Marc Overmars à l'Ajax.
Mais quelle est la vision de Manchester United après le départ d'Alex Ferguson ? En quelques mots c'est acheter pour résoudre un problème.
David Moyes, Louis van Gaal, José Mourinho et Ole Gunnar Solksjaer en ont tous fait les frais, avant Ralf Rangnick.
Donc s'il apprend de l'histoire, Ten Hag sait que Louis van Gaal a raison.
Manchester United est effectivement un club commercial. Richissime, mais sans vision.