Ronald Koeman (59 ans) a signé jusqu'en 2026. Renvoyé du Barça, victime entre autres du départ de Lionel Messi, en octobre dernier, il succèdera officiellement à Louis van Gaal, qui tirera sa révérence après la Coupe du monde de football au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre), le 1er janvier 2023, en tant qu'entraîneur national de l'équipe nationale néerlandaise.
Koeman est donc à la veille d'un second mandat national. Il avait récemment été divulgué qu'il était en pourparlers avec la fédération néerlandaise (KNVB) au sujet d'un retour.
Celle-ci n'a toutefois pas encore fait d'annonce officielle.
Mais selon entre autres Voetbal International, cela ne fait plus aucun doute (https://cutt.ly/aFeKroP).
Lors de sa première période en tant que sélectionneur national, de février 2018 à août 2020, l'équipe nationale néerlandaise s'est réhabilitée après une période sombre.
Avant l'arrivée de Koeman, les Néerlandais avaient en effet successivement manqué le Championnat d'Europe 2016 et la Coupe du monde 2018.
Sous Koeman, l'équipe s'est qualifiée pour la finale de la Ligue des Nations 2018-2019 (0-1 contre le Portugal à Porto) et pour le dernier Championnat d'Europe, qui lui est toutefois passé sous le nez.
Une clause de son contrat lui a en effet permis de rejoindre son club de rêve, Barcelone.
Une opportunité que Koeman a déclaré ne pas pouvoir laisser passer.
Van Gaal: "un très bon choix"
Frank de Boer lui avait alors succédé. Mais l'ex-international a dû céder sa place à Van Gaal après un Championnat d'Europe décevant, qui s'est achevé en huitième de finale contre la République Tchèque, 0-2, à la Puskas Arena de Budapest.
Le troisième mandat de Van Gaal sera aussi le dernier pour le septuagénaire amstellodamois qui a révélé dimanche qu'il souffrait d'une forme agressive de cancer de la prostate.
Mais l'ex-joueur de l'Antwerp avait déjà précédemment indiqué qu'il ne continuerait pas après la Coupe du monde.
"Le choix de Koeman, c'était le meilleur possible", estime-t-il, alors qu'il n'est pourtant sûrement pas son meilleur ami. "Aussi vrai que un plus un, ça fait deux..."
Les Pays-Bas affronteront le Qatar, l'Équateur et le Sénégal dans le groupe A.
Ils disputeront le premier match du Mondial le 21 novembre contre les Lions de la Teranga.