L'histoire se répète pour l'Italie. Eliminés en barrages en 2017 face à la Suède, après un match retour totalement dominé mais sans réussir à marquer, les Italiens ont de nouveau craqué en vue de la ligne d'arrivée
A domicile, cette fois, 0-1 (mi-temps: 0-0) contre la Macédoine du Nord, ce jeudi à Palerme en demi-finale des barrages de la Zone Europe pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre).
Aleksandar Trajkovski (ex-Zulte Waregem et FC Malinois, mais aussi ex-Palerme, de 2015 à 2019), 29 ans, a marqué l'unique but de la rencontre dans le temps additionnel (90e+2).
Un coup de canon d'une bonne vingtaine de mètres venu se loger dans le petit filet de Gianluigi Donnarumma.
Les champions d'Europe ne verront donc pas le Qatar en novembre.
La surprenante équipe macédonienne affrontera mardi (20h45) en finale de la Voie C le Portugal, qui a pour sa part battu la Turquie 3-1 (mi-temps: 2-0) à Porto.
Otavio, buteur à la 15e minute, puis passeur pour Diogo Jota à la 42e et Matheus Nunes (90e+4) ont prolongé le rêve portugais malgré la réduction du score pour la Turquie à la 65e, de l'attaquant lillois Burak Yilmaz, qui a manqué un penalty en fin de rencontre (86e).
GARETH BALE EST IMMORTEL !
Le Pays de Galles s'est qualifié (2-1, mi-temps: 1-0) aux dépens de l'Autriche grâce à deux buts splendides de Gareth Bale (25e et 51), le compagnon d'infortune d'Eden Hazard au Real Madrid.
Ce qui fera peut-être réfléchir Carlo Ancelotti.
Bale et ses coéquipiers affronteront en finale l'Écosse ou l'Ukraine, qui devraient se mesurer au mois de juin, si les conditions que l'on sait et surtout que l'on déplore, le permettent.
Enfin la Suède, 1-0 après prolongations contre la République Tchèque, avec l'Anderlechtois Kristoffer Olsson pendant 107 minutes, s'est qualifiée pour la finale de la Voie B (mardi prochain à Chorzow contre la Pologne, qui profite de l'exclusion de la Russie).
Robin Quaison a inscrit le but libérateur à la 110e minute.