La troisième fois aura donc été la bonne pour le Sénégal. Après leur défaite en finale des éditions 2002 et 2019, les Lions de la Téranga ont pris le meilleur sur l’Egypte (0-0, 4-2 tab) dimanche au Stade d’Olembe pour remporter la CAN 2021, la première de leur histoire !
Outre ce triomphe collectif, le Sénégal, qui est devenu la 15e nation africaine à remporter la compétition, a également trusté les trophées individuels attribués dimanche
.
Sadio Mané a en effet été sacré joueur de la CAN (https://cutt.ly/XOH8TaD), alors qu'Edouard Mendy a lui obtenu le trophée de meilleur gardien (https://cutt.ly/VOH8HBa).
A noter tout de même que c'est le Camerounais Vincent Aboubakar qui termine meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations, trois de plus que son compatriote Karl Toko Ekambi (https://cutt.ly/NOH8VC7).
Mané a porté son pays tout au long de la compétition.
Après son but sur penalty contre le Zimbabwe en phase de groupes (1-0), l'attaquant de Liverpool a ouvert le score sur un exploit personnel contre le Cap Vert en 8es de finale (2-0). Il a adressé une passe décisive en quarts contre la Guinée Equatoriale (3-1), avant d’enchaîner par un but et une passe décisive en demi-finale contre le Burkina Faso (3-1).
Lumineux dans le jeu durant la finale, il a échoué sur penalty dès le début du match, mais s’est rattrapé ensuite en transformant le tir au but qui a offert le titre à son pays.
Après avoir manqué les deux premiers matchs de la phase de groupes pour cause de Covid-19, Mendy (Chelsea) n’a encaissé que 2 buts en 5 rencontres.
Il a réalisé trois parades importantes en finale, avant de se montrer décisif durant la séance de tirs au but, où il a détourné le tir de Mohanad Lasheen, pour offrir une balle de match, transformée par Sadio Mané.