Alexander Blessin, ancien entraîneur du KV Ostende, a récemment quitté la Diaz Arena pour rejoindre le Genoa où il aura pour mission de sauver la tête des Grifones en Serie A, un défi de taille mais loin d'être impossible pour celui qui a amené un certain vent de fraîcheur sur la Jupiler Pro League lors de son passage au nord du pays. Un autre entraîneur de D1A aurait quelques similitudes avec le natif de Stuttgart d'après les dires d'un ancien portier du Sporting d'Anderlecht.
Thomas Didillon, gardien de but du Cercle de Bruges, trouve des similitudes entre son nouveau coach, Dominik Thalhammer et Alexander Blessin. Le Français de 26 ans souligne les points sur lesquels les Groen en Zwart travaillent pour devenir plus performant.
"Avant, on produisait du contenu, mais on perdait chaque fois de peu. Le nouveau coach Dominik Thalhammer a installé des principes clairs pour chacun : un joueur, une tâche, une responsabilité. Il s’est appuyé sur l’assise existante : on a solidifié notre défense, qui est aujourd’hui la 5e de Pro-League. Il a aussi mis en place notre pressing qui est devenu l’un des meilleurs de Belgique, on sent qu’il est issu de l’école autrichienne : j’ai reconnu des accents de cette philosophie quand on a joué contre l’Ostende d’Alexander Blessin. Thalhammer nous a aussi fait bosser nos coups de pieds arrêtés et a replacé la hauteur du bloc. C’est un professeur-manager, très fort dans l’approche psychologique de chaque joueur : il tire parti de son travail avec les jeunes à la Fédération autrichienne. Mais c’est aussi notre mérite comme joueurs… car on était déjà tous là avant : il ne faut pas seulement nous taper dessus quand ça ne va pas.", a déclaré Didillon dans la RTBF.
JUPILER PRO LEAGUE
Le Cercle de Bruges se déplacera sur la pelouse du Standard de Liège ce samedi.