Thibault Peyre, défenseur français du FC Malines, nous a accordé une interview où il a évoqué plusieurs points: sa situation en club, la Ligue 1, les coachs qui l'ont marqué, le joueur qui ferait du bien au Standard de Liège.
Malines est 6e après 21 journées, quel objectif vous êtes-vous fixé en tout début de saison ?
Notre objectif de base est de décrocher une place dans le top 8, maintenant si on peut viser plus haut, c’est tout bénéfice pour nous.
Tu es resté sur la touche plusieurs matchs à la suite d’une blessure à la cheville, peut-on dire que tu es enfin de retour à 100% ?
Sur les derniers matchs que j’ai joués j’ai senti que je retrouvais mon meilleur niveau. Je suis revenu sur les terrains un peu plus tôt que prévu, les premières rencontres étaient donc un peu plus compliquées pour moi.
Passé par Mouscron et l’Union avant de débarquer à Malines, tu as côtoyé plusieurs entraîneurs, lequel t’as le plus marqué ?
Deux entraîneurs m’ont particulièrement marqué: Luka Elsner pour son charisme, c’est également un entraîneur qui m'a totalement convaincu par sa manière de travailler, il faisait toujours des entraînements différents lorsque je l’ai côtoyé à l’Union. Le deuxième, c’est Wouter Vrancken, mon entraîneur actuel, est aussi un grand tacticien, il transmet énormément d’énergie au groupe, c’est aussi une personne avec beaucoup de charisme.
En Belgique depuis 2014, tu as joué plus de 130 matchs en D1A, comment trouves-tu le niveau du championnat belge?
Je trouve que le niveau est bon et que c’est aussi un championnat physique.
Ton ancien club, l’Union, est en tête du classement, où va-t-il s’arrêter ?
C’est une équipe avec beaucoup de maturité, c’est également le club qui m'a le plus impressionné cette saison. Je pense que s’il y a un exploit, c’est cette année et je le souhaite en tout cas. Anthony Moris est excellent, ils ont aussi beaucoup de qualités devant.
La Ligue 1 reste-t-elle dans un coin de ta tête?
Oui un petit peu car quand j'étais petit je suivais de nombreux matchs du championnat français. De plus, c'est mon pays mais je n'en fais pas une fixation.
L’adversaire le plus coriace a qui tu as eu à faire ?
Paul Onuachu, il est imprenable dos au but, il est vraiment bon, même techniquement. C’est un avant-centre complet.
Malines peut compter sur un énorme soutien de son public. Tu as fait le tour des stades de Belgique, quelle ambiance t’as le plus impressionné ?
L’ambiance au Standard de Liège m’a vraiment impressionné.
Qu’est-ce qui manque au FC Malines pour pouvoir accrocher le top 4 ?
De la régularité dans les résultats et gagner contre les équipes de notre calibre.
Elsner recherche un ailier gauche, lequel lui conseillerais-tu?
Faiz Selemani, c’est un joueur qui ne doute pas de lui, c’est un battant. Là où son équipe a besoin de lui, il répond très souvent présent. De plus, il fait gagner de nombreux points à son équipe.
Le natif de Martiges est encore sous contrat avec les Sang et Or jusqu'en 2024.