Ce dimanche, le Ghana et l'Afrique du Sud s'affrontaient dans le cadre des qualifications de la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Une rencontre remportée par le Ghana (1-0).
Mais les polémiques n'ont pas tardé à voir le jour après le coup de sifflet final. Les Sud-Africains se sentent en effet lésés par l'arbitrage sénégalais, qui a permis au Ghana de disposer d'un penalty litigieux alors qu le score était de 0-0 et que les hommes entrainés par Hugo Broos n'avaient besoin que d'un point pour se qualifier pour le troisième tour.
Le CEO de la fédération sud-africaine de football a d'ailleurs déjà annoncé qu'une plainte allait être déposée auprès de la fédération africaine de football (CAF) et de la FIFA contre Maguette Ndiaye, l'arbitre de la rencontre.
"Nous ne pouvons pas permettre à ces décisions de détruire les joueurs. Nous nous sentons volés, pas seulement pour ce penalty. Il y a plusieurs décisions discutables et nous allons nommer un expert pour constituer un dossier solide", a précisé Tebogo Mothlante.
Ghana make it to the World Cup play-offs thanks to this penalty decision and a 1-0 win over South Africa.
— Sanny Rudravajhala (@SannyR1985) November 14, 2021
Wow. Just wow. 🤯#BlackStars #GHARSA #WCQ2022pic.twitter.com/Oxlda3kwhu