Feyenoord a décidé de renoncer à la construction d'un nouveau stade à Feyenoord City, où devait entre autres s'ériger la plus grande enceinte du pays, d'une capacité de 63.000 places. Le diffuseur régional RTV Rijnmond l'a rapporté (https://cutt.ly/DTr12ML), et la première chaîne publique NOS l'a confirmé (https://cutt.ly/OTr9ivK).
Du coup c'est tout le projet dont on parle depuis plus de dix ans qui est remis en question. Il va devoir être complètement repensé, s'il n'est pas abandonné, et recevoir l'aval des autorités communales. Bruxelles et le pathétique projet NEO ne sont décidément pas loin...
La forte hausse du prix des matières premières est la raison officielle invoquée par Feyenoord. Le coût initialement prévu de 365 millions d'euros serait en effet largement supérieur aujourd'hui. Mais la violente opposition des supporters a sans doute également joué un rôle. Ils ont d'ailleurs fêté la nouvelle avec des fumigènes dès qu'elle a été annoncée.
Le directeur général Mark Koevermans qui a démissionné depuis et l'architecte Ard Buijsen ont même subi des menaces assez précises.
Pour certains, en effet, et ils sont assez nombreux, ce méga complexe détériorerait l'image et l'ADN de Feyenoord, qui ne peut pas évoluer ailleurs qu'au Kuip, le stade historique depuis 1937, alors que d'autres soutenaient la direction qui considérait le projet comme une étape nécessaire dans le développement du club.
Personne ne sait ce qui va maintenant se passer. Mais à ce jour il n'y a que des perdants dans cette affaire, souligne NOS.
Le projet de nouveau stade ne serait pourtant pas complètement abandonné, selon l'Algemeen Dagblad. Feyenoord aurait en effet accepté de reporter sa décision de douze mois, et de consacrer cette période à la réflexion.
Mais "Leefbaar Rotterdam", le plus grand parti du conseil municipal, est favorable à l'abandon de ce "mauvais plan". Il faut donc le débrancher, soutient le président du groupe Robert Simons.
Trois options sont toujours sur la table, résume voetbalzone.nl (https://cutt.ly/CTuY1ZC): rénover le Kuip, continuer avec Feyenoord City, ou se lancer dans un autre projet de nouveau stade.
Feyenoord est actuellement troisième du championnat des Pays-Bas, à deux points (27-25) d'Ajax et du PSV.