Anderlecht est un club phare de Pro League. 33 fois champion, le club bruxellois a abrité des grands noms du football belge.
Parmi les joueurs qui ont marqué le club de leur empreinte, on citera assurément Silvio Proto. 6 fois champion de Belgique avec les Mauves, il a été un titulaire inoxydable pendant de nombreuses années. Ses coachs et ses coéquipiers passaient mais lui restait fidèle au poste entre les perches.
Malheureusement, l'histoire d'amour liant Proto au Parc Astrid a pris fin de façon abrupte l'été dernier lorsque l'ancien Diable rouge a appris que son contrat ne serait pas prolongé. Après un dernier hommage, il a donc quitté Saint-Guidon la tête basse pour rejoindre Ostende.
Aujourd'hui, en tant que spectateur extérieur, il constate que tout va bien du côté d'Anderlecht. Le nouveau coach a su faire le ménage et s'imposer parmi certaines fortes têtes.
Proto déplore d'ailleurs qu'il ait fallu attendre l'arrivée d'un nouveau coach exigeant pour constater que certains caractères étaient insupportables: "« Les problèmes réglés par René Weiler, la mentalité de quelques joueurs dans le vestiaires d’Anderlecht... Je l’avais dit à l’époque mais on m’a pris pour un cinglé." confie-t-il au Nieuwsblad.
Il constate également un changement par rapport à son époque mauve: "Par rapport à ces dernières années, Anderlecht peut enfin faire la différence individuelle : avec Teodorczyk, Hanni, Tielemans... Mais ils défendent bien aussi en bloc ».
Il termine cet interview par un hommage ému à son ami Franck Boeckx qui a su prendre sa chance au meilleur des moments: "On ne peut avoir que du respect pour ce qu’il a réalisé. Quand il est arrivé à Anderlecht, c’était en tant que troisième gardien. Il est aujourd’hui titulaire, c’est comme un conte de fées. Il a 30 ans, sa carrière est bien lancée. Il aura davantage de pression ces prochaines saisons ».
En espérant qu'il puisse faire aussi bien que Proto.