Anderlecht a remporté un succès capital sur la pelouse de Courtrai (0-2) ce dimanche. Les Bruxellois restaient sur trois défaites de rang en championnat.
Ce n'était pas un grand match, mais pour la première fois en quatre matches, Anderlecht a remporté une nouvelle victoire en Jupiler Pro League. Les Mauve et Blanc ont peiné pendant une heure face à des Guys méritants, jusqu'à ce qu'Hazard brise la glace avec un bijou absolu. Vanderhaeghe et ses coéquipiers peuvent se préparer tranquillement aux Play-Downs.
Après trois défaites consécutives en championnat (Genk, Dender et Club de Bruges), Anderlecht se devait de prendre les trois points au stade des Eperons d'or cet après-midi. L'équipe d'Hubert s'est mise en confiance en début de semaine avec une victoire méritée en coupe contre l'Antwerp.
Pour les Courtraisiens, il fallait aussi prendre des points pour conserver une chance de survie dans le bas du classement. Les visiteurs étaient privés de nombreux joueurs de qualité : Dolberg, Edozie et Dreyer, entre autres, étaient indisponibles. Hazard était pour sa part titulaire pour la première fois après sa longue période de blessure.
Le moteur se met en marche tardivement
Lors de la première phase, l'équipe locale a tenté de prendre l'avantage. Après 15 minutes de jeu, un centre de De Neve a failli entrer dans le but, mais un Coosemans vigilant a repoussé le ballon en corner.
De l'autre côté, Vazquez s'est surtout illustré en... hors-jeu. Anderlecht n'a pas montré grand-chose durant la première demi-heure, tandis que les Guys n'ont pas non plus réussi à concrétiser une deuxième occasion par l'intermédiaire d'Ambrose.
Les petites occasions se sont multipliées dans le dernier quart d'heure. Ainsi, sur un coup de pied de coin, Sissako plaçait une nouvelle fois sa tête au-dessus de la cage de Coosemans. Le RSCA est resté totalement impuissant, mais a failli prendre l'avantage avant la pause. Le nouveau venu Maamar tirait sur le poteau, avant de trouver Sissako à bout portant. À la mi-temps, le score était toujours de 0-0.
Hazard déjà décisif
Tout le stade espérait une amélioration après la mi-temps. Anderlecht récupérait souvent le ballon, mais n'en faisait pas grand-chose. Après dix minutes de jeu, Verschaeren parvenait à frapper une fois, mais son tir restait coincé entre plusieurs jambes. A l'heure de jeu, Anderlecht prenait enfin l'avantage et comment ! Sur un coup franc, Hazard se place derrière le ballon et l'enroule délicieusement dans le but : 0-1.
Les Guys se tiraient alors une balle dans le pied, et une bonne minute plus tard, Silva commettait une faute stupide. Ce dernier écopait de son deuxième carton jaune en l'espace de quelques minutes et était immédiatement autorisé à rejoindre les vestiaires. En infériorité numérique, Dermane faisait tout de même parler de lui, sa frappe solide passant de justesse au-dessus de la cage de Coosemans. De l'autre côté, Verschaeren oubliait manquait le break dans un angle fermé à un quart d'heure de la fin.
En fin de match, Anderlecht a failli déchanter. Dejaegere se procurait une occasion unique pour le 1-1 mais le ballon passait juste à côté du mauvais côté du poteau de Maamar. Dans les arrêts de jeu, le club bruxellois décidait finalement de l'issue du match : Angulo réalisait un superbe mouvement et le nouveau venu Huerta inscrivait immédiatement son premier but : 0-2 score final.
Déroulement du match :
0-1 (62') Hazard, 0-2 (90+3') Huerta
Particularité :
Silva (Courtrai) a reçu un deuxième carton jaune (64').