Dans un peu plus d'une semaine, Marc Coucke atteindra un nouveau jalon dans sa vie. L'entrepreneur fêtera ses 60 ans, un événement qui ne passera certainement pas inaperçu. Dans une interview remarquable, Coucke a plongé dans son passé, ce qui a donné... beaucoup d’autocritique.
Marc Coucke est aujourd'hui multimillionnaire, mais cela n’a évidemment pas été le fruit du hasard. L'homme d'affaires a d’abord connu des moments difficiles, mais il a créé un énorme succès avec Omega-Pharma.
Grâce à la vente de son entreprise en 2014, le natif de Gand est soudainement devenu riche, ayant empoché environ 620 millions d'euros. Toutefois, Coucke a décidé de réinvestir cette somme principalement dans l'économie belge. Il a ainsi connu un grand succès, comme en témoignent les nombreuses entreprises qu’il possède à Durbuy, ainsi que le parc zoologique Pairi Daiza. Parmi ses autres investissements figurent Snow World et le groupe Arenal, entre autres.
Alychlo
Pour ce faire, il a fondé Alychlo, une société d'investissement. Cependant, il a pris récemment une décision importante. « Il y a deux ans, nous avons décidé que nous avions suffisamment d’entreprises et qu’il n’en fallait pas d’autres. Cela a été une mauvaise décision. Nous sommes sélectifs, mais nous devons continuer à observer », a déclaré Coucke dans De Tijd.
Compte tenu de son âge un peu plus avancé, Coucke réfléchit également à sa succession, qui pourrait être confiée à sa fille Chloé ou Alysée. « Me succéder ? En réalité, elles ne devraient pas et je ne leur souhaite pas cela. On ne peut pas attendre des jeunes qu'ils prennent la tête d’un groupe de 43 entreprises. Cependant, je dois admettre que si elles me disaient un jour qu’Alychlo ne les intéresse pas du tout, ma femme et moi devrons y réfléchir. Mais je ne pense pas que cela arrivera. » Ainsi s’est exprimé l’homme d’affaires, qui cherche avant tout à protéger ses filles.