Où va la D1B ? Autrefois pour en sortir par le haut et même s'il n'y avait que huit équipes, il fallait devancer des pointures comme l'Antwerp, le Beerschot, le Cercle de Bruges, Malines, Oud-Heverlee Louvain, Virton, Roulers, et peut-être qu'on en oublie.
Cette saison, au risque de faire hurler du côté de la Butte, où l'on se réjouit très légitimement de retrouver enfin l'élite au terme d'une magnifique campagne - ce sera peut-être officiel samedi -, il est à peine exagéré de dire que l'Union Saint-Gilloise était sans rivale, dans la mesure où Westerlo a manqué de régularité, et n'a en outre pas été épargné par le Covid-19...
On a aussi envie de dire que pour l'Union, il était temps, et même grand temps !
Parce que les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, et que celle-ci aura tout de même duré 48 ans, mais aussi, voire surtout, parce que la série risque d'être encore moins attrayante la saison prochaine, avec peut-être quatre, voire six équipes espoirs.
Il n'y en avait en effet qu'une seule, Bruges NXT, la meilleure du pays, paraît-il, cette année, et malgré les qualités évidentes de ces jeunes joueurs, on n'est pas sûr qu'ils se classeraient dans la colonne de gauche en Nationale 1.
Ces quatre (six) équipes, à supposer qu'elles figurent dans le format retenu, abaisseront donc encore davantage le curseur qui indique le niveau de ce championnat, et en fausseront la régularité, même si elles seront a priori relégables.
Heureusement d'ailleurs car autrement, un club pourrait se retrouver un étage plus bas après avoir été plus performant que quatre (six) autres.
La question sera en tout cas sur la table de la Pro League mardi prochain et d'après ce qui a fuité, il n'est plus question que seul Bruges aligne une équipe en D1B.
Il y en aura donc quatre, six, ou zéro !
Si la logique était respectée, les meilleures équipes professionnelles du pays devraient évoluer en D1A, comme c'est d'ailleurs le cas, et celles, également professionnelles, qui en sont les plus proches au plan qualitatif, au niveau deux, comme jusqu'à la saison passée.
Mais Bruges, malgré le piteux bilan de son équipe NXT (8 points sur 66), et ses rivaux du G5, voient les choses autrement.
La D1B comme un laboratoire où leurs poulains pourront apprendre leur futur métier de pur sang au contact de chevaux adultes, mais aussi atteindre une valeur marchande beaucoup plus intéressante, qu'en évoluant dans un championnat de réserves ou d'espoirs.
On saura bientôt ce que les clubs pros auront décidé: la D1B niveau deux du football professionnel belge, comme en France, en Allemagne, en Angleterre et en Italie, ou un laboratoire où l'on forme des jeunes joueurs en vue de les intégrer un jour au noyau A, ou de les vendre, ou de les louer à un bon prix.
Qui vivra verra...