Pour Philippe Albert, jouer le deuxième tour du championnat ne servira à rien... si ce n'est à confirmer les valeurs établies. Pour lui, le top 4 au terme de la phase classique sera le même que maintenant.
Contrairement aux bookmakers, il voit donc Charleroi en faire partie. "Le Sporting s’est vraiment incrusté parmi les six meilleures équipes de Belgique, et même un peu plus…", dit-il dans Sudpresse. "Il lui manque juste un peu de régularité. 18 sur 18 puis 6 sur 27 et enfin 9 sur 12, c’est particulier. Cela dit, dès le mois d’août, les journalistes flamands m’avaient confié être impressionnés par son niveau de jeu."
Même l'étroitesse du noyau ne lui fait pas peur. "Bruno revient, Diandy et Rezaei vont suivre, Van Cleemput et Benchaib montent en puissance et moi, je crois toujours en Ribeiro Costa, qui me plaisait déjà beaucoup à Lokeren."
Et puis, il croit en Belhocine. "Il m'impressionne de plus en plus. Notamment par son calme, et celui de la direction, quand ça allait moins bien. Maintenant, leur évolution est telle que de tels trous d’air, dans deux ou trois ans, passeraient peut-être moins bien en interne. Outre les résultats, Karim apporte vraiment du positif. Le déplacement de Morioka, l’installation de Willems sur son mauvais pied, la solidarité du groupe, c’est vraiment à mettre à son crédit."