L'Union belge a 125 ans et elle mène une grande enquête afin de composer la meilleure équipe nationale de tous les temps. Mais qui les anciens Diables eux-mêmes choisiraient-ils?
Jan Ceulemans, longtemps recordman et capitaine de l'équipe nationale (96 sélections de 1977 à 1991, 2 championnats d'Europe, 3 coupes du monde) a donné la sienne dans Het Laatste Nieuws. Pour l'entraîner, il a évidemment choisi Guy Thys. "Son palmarès parle pour lui. De plus, il n'avait pas son pareil pour vous mettre en confiance."
Son équipe: Courtois; Gerets, Meeuws, Kompany, Vertonghen; Van Moer, Vandereycken, De Bruyne; Van Himst, Hazard, Lukaku.
"J'ai opté pour un mélange entre ma génération et la génération actuelle", dit-il. "Le plus difficile a été de choisir le gardien. Désolé pour Jean-Marie (qui avait placé Ceulemans dans sa sélection, ndlr) mais j'ai opté pour Courtois. Pfaff était au top mondial à son époque mais Courtois l'est aussi."
A droite en défense, Gerets aurait encore sa place dans l'équipe actuelle. C'était un leader, une mentalité terrible. Dans l'axe, je fais confiance au duo Meeuws-Kompany, deux techniciens. Meeuws jouait le hors-jeu comme personne et Kompany est un leader. A gauche, Jan Vertonghen. Il a battu mon record du nombre de sélections et je ne pouvais rêver meilleur successeur. Il a vite compris qu'il avait plus de chances de jouer à gauche que dans l'axe et il est très fiable."
"Dans l'entrejeu, mon premier choix, c'est René Vandereycken, le Meeuws de l'entrejeu: il était dur au buel et n'avait pas peur de faire le sale boulot mais il avait un magnifique pied gauche. Aujourd'hui, il ferait partie du top européen. Van Moer était mon idole: un leader qui parlait surtout avec ses pieds. Enfin, Kevin De Bruyne: pas besoin de vous expliquer pourquoi."
"Devant, impossible d'ignorer Paul Van Himst. Je suis trop jeune pour m'en souvenir mais quand on gagne 4 fois le Soulier d'Or, on a sa place dans cette équipe. Lukaku progresse toujours, il a effacé tous les doutes, même si je n'en ai personnellement jamais eu à son sujet. Sur trois occasions, il en met deux au fond. Enfin, j'opte pour Eden Hazard. Son année 2020 est à oublier mais il reviendra."