Le RWDM et le Lierse, victorieux sur le même score de 3-1 contre Westerlo et à Seraing, ont permis à l'Union Saint-Gilloise de faire le vide derrière elle en D1B ce week-end, grâce à son net succès, 3-0, de dimanche contre Deinze.
Même si Seraing qui reviendrait à deux points, ne sera plus largué, s'il remporte son match reporté de la 9e journée, à Deinze.
"C'est vrai que se retrouver dans notre situation fait du bien", admet l'entraîneur unioniste Felice Mazzu. "Mais ne fanfaronnons pas. Il reste 18 matches, et on peut encore tout perdre, en se croyant déjà arrivés. Et puis on peut encore s'améliorer, gommer quelques détails, afin d'aller au bout et monter, ce qui est notre objectif. Mais pour cela il faudra rester humbles, et ne pas se prendre pour le Brésil".
L'Union, qui a aligné une série de cinq victoires consécutives (six, si l’on ajoute le match de Coupe de Belgique contre le KSK Heist), après avoir été "réveillée" par sa déroute sans appel dans le derby au RWDM, ne devra pas trop se soucier des résultats de ses rivaux, si elle poursuit dans cette voie.
"Je ne vais pas bouder mon plaisir", avoue Mazzu. "Je suis amplement satisfait. Après, comme tous les entraîneurs, je suis perfectionniste. On n'a pas fait un super match contre Deinze. On a en effet manqué de régularité. Mais on a inscrit trois goals, et on a gardé le zéro derrière. Ce qui est quand même une grosse satisfaction..."
L'Union, qui peut se permettre de laisser des joueurs importants sur le banc, ou même à la maison, a enfin résolu son problème de finition.
La solution s'appelle Dante Vanzeir, qui depuis la 6e journée, a marqué au moins un but lors de chaque match, dont deux dimanche, pour atteindre le total de onze.
Une efficacité qui a séduit Jacky Mathijssen, le sélectionneur des Espoirs belges, au pied du mur après leur défaite en Moldavie, qui devront absolument gagner contre la Bosnie, le 17 à Sarajevo...