Le retour de Leeds en Premier League anglaise de football est un événement considérable, qui donne encore plus d'éclat au championnat le plus attractif du monde.
D'autant qu'en plus, l'entraîneur qui a fait remonter le club et se charge désormais de le projeter le plus près possible du haut du tableau - 7e après trois journées, avec deux victoires et une défaite malheureuse, 4-3, à Liverpool, le club champion - est le mythique argentin Marcelo Bielsa.
Mais bon, aussi savant soit-il, ce n'est pas lui qui marque les buts.
C'est en effet Patrick Bamford, 27 ans, transféré pour près de 8 millions d'euros de Middlesbrough il y a deux ans, qui s'en charge pour le moment: un à Liverpool lors de la journée d'ouverture, un contre Fulham (4-3), l'autre promu, le 19 septembre, et un de la tête à Sheffield United, 0-1, à la 88e minute, dimanche.
Un but lors de chacune des trois premières journées, cela ne s'était plus vu à Leeds depuis la saison... 1968-1969.
A l'époque le légendaire Mick Jones (170 matches, 65 buts), aujourd'hui âgé de 75 ans, avait en effet signé le même exploit pour la future équipe championne (avec 1 point d'avance sur Liverpool après 42 matches): 1-3 à Southampton, 4-1 contre Queens Park Rangers, et 2-0 contre Stoke City, dont le gardien était l'inoubliable Gordon Banks.
Leeds avait ensuite encore gagné 2-3 à Ipswich Town après avoir été mené 2-0, lors de la 4e journée, mais sans but de Jones, cette fois.