Après des mois d'âpres négociations et de lobbying en coulisses, la Pro League a trouvé un accord concernant la réforme du championnat. Ainsi, les Play-Offs seront abandonnés au profit d'une ligue régulière de 18 clubs. Le Club de Bruges peut se réjouir de l'issue de cette réunion.
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, plusieurs propositions ont circulé. Une ligue régulière plus petite avec des play-offs, une ligue régulière avec 16 équipes mais des play-offs plus petits, un système comme dans le football européen, ... . Mais il s'est avéré impossible de trouver la majorité requise sur ces propositions.
Après de nombreuses concessions, il s'est finalement avéré qu'une telle majorité pouvait être trouvée pour une ligue régulière. Cependant, cela ne semble pas améliorer la tension et la valeur du spectacle de la compétition. Néanmoins, un certain nombre d'équipes peuvent se féliciter. Notamment le Club de Bruges.
Selon Het Laatste Nieuws, le champion en titre est même le grand gagnant de ce nouveau format. Ce n'est un secret pour personne que les Blauw and Zwart ont été l'un des opposants les plus farouches aux PO depuis le début. Finalement, le Club s'est contenté d'un format avec 14 clubs dans la ligue régulière et de PO 1 avec six équipes. Mais c'est désormais tout le système des post-compétitions qui est balayé.
Jokers pour les équipes européennes
Quoi qu'il en soit, le nombre de matches a été réduit. Ainsi, pas moins de six journées de match seront supprimées. En outre, les équipes jouant au niveau européen bénéficieront de « jokers » leur permettant de reporter certains matches de championnat. Selon le Club, cette mesure était nécessaire pour « réaliser les ambitions européennes ».
Enfin, l'ancrage des équipes espoir en D1B est également un énorme coup de pouce pour les Blauw and Zwart.
Un gros cadeau pour Verhaeghe
Le champion en titre peut donc se frotter les mains : « Le Club n'avait même pas osé rêver, lorsqu'il a demandé initialement moins de matches, que cela finirait par se produire. Le président Bart Verhaeghe plaide depuis dix ans en faveur d'un championnat « normal » avec 18 clubs. Le fait que lui et son club l'obtiennent aujourd'hui, après toutes ces tentatives infructueuses et cette opposition, a dû susciter des cris de joie à Jan Breydel et à Westkapelle », déclare Ludo Vandewalle, directeur du football pour Het Nieuwsblad.
« Verhaeghe et le Club sont toujours restés fidèles à leur principe contre les barrages. Ils se seraient contentés de jouer moins de matches pour atteindre la majorité des deux tiers. Et puis encore ce cadeau ».