Pep Guardiola a prolongé son contrat d'entraîneur de Manchester City jusqu'à la mi-2027 à l'automne. La question se pose toutefois de savoir s'il ira jusqu'au bout de son contrat s'il ne parvient pas à remettre l'équipe sur les rails la saison prochaine. Au sein du club, des successeurs potentiels sont déjà pressentis.
Après des passages réussis au FC Barcelone et au Bayern Munich, Guardiola a rejoint Manchester City à l'été 2016. C'était le début d'un mariage de rêve. Sous la houlette de Guardiola, City a remporté six titres de champion, la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs et de nombreux autres prix et coupes.
Mais à moins que le champion d'Angleterre en titre ne s'empare de la FA Cup au cours de la campagne actuelle, il restera les mains vides cette année. En Coupe de la Ligue et en Ligue des champions, City a déjà été éliminé. Et en Premier League, le champion en titre n'est plus en lice pour le titre depuis un certain temps.
Une reconstruction complète
La défaite de dimanche contre le leader Liverpool (0-2) est une nouvelle preuve du nouvel équilibre des valeurs au sommet de l'Angleterre. Guardiola devra donc reconstruire. En janvier, il a déjà bénéficié de quelques acquisitions porteuses d'avenir, et l'été prochain, une véritable métamorphose de la sélection sera normalement mise en œuvre.
Mais s'il ne parvient toujours pas à renouer avec le sommet absolu d'ici là, il reste à savoir si Guardiola restera en place jusqu'à l'été 2027. Comme il sied à un vrai club de haut niveau, les successeurs potentiels sont donc déjà en train de se dessiner en interne. Et pour cela, ils lorgnent du côté de la Bundesliga.
Concurrence avec le Real Madrid
Selon BILD, la situation de Xabi Alonso est suivie de près à l'Etihad Stadium. L'Espagnol fait un excellent travail au Bayer Leverkusen, avec lequel il a remporté le doublé allemand la saison dernière et où il est de nouveau très performant.
Logiquement, Alonso figure sur de nombreuses listes. Le Real Madrid, notamment, verrait en lui le successeur idéal de Carlo Ancelotti, dont le contrat se termine en 2026.