Une nouvelle assemblée générale de la Pro League est prévue jeudi et devrait enfin clarifier le format de la ligue pour les prochaines années. Après un surprenant retournement de situation, la fumée blanche semblait se profiler ces derniers jours.
Plusieurs pistes avaient été évoquées, dont un modèle européen où toutes les équipes ne s'affrontent pas deux fois en championnat régulier. Mais finalement, le choix semble se porter sur un retour à un championnat classique, avec 18 équipes et sans play-offs.
Cette proposition semble bénéficier du plus grand soutien, car les clubs de tête devront disputer moins de matches et les petits clubs n'auront plus à craindre le barrage de relégation. Mais tout le monde n'accepte pas le nouveau format.
L'Union, Gand et le Standard envisagent une action en justice
Het Laatste Nieuws rapporte qu'un certain nombre d'équipes envisagent même d'intenter une action en justice si la réforme est adoptée. En particulier, l'Union, Gand et Standard veulent absolument conserver les play-offs et étudient leurs options avec certaines équipes de deuxième division.
L'un de leurs arguments est que la réforme rapide est une forme de distorsion de la ligue. Le nouveau format étant introduit dès la saison prochaine, le barrage de relégation disparaîtrait déjà aujourd'hui.
Distorsion de la ligue
Par conséquent, un paquet d'équipes actuellement menacées seraient soudainement assurées du maintien. Comme elles n'ont plus rien à jouer, cela pourrait également avoir des répercussions sur d'autres compétitions.
Mais cette menace ne semble pas inquiéter tout le monde. Après tout, il y a un précédent, car lors de la saison 2019/20, le nombre de promus et de relégués a été ajusté lors de la saison en cours.