Le RSC Anderlecht se rendra chez son grand rival, le Standard, dimanche prochain. L'équipe bruxelloise voudra se reprendre après la défaite douloureuses du week-end dernier contre l'Union SG. Il sera donc intéressant de voir quels changements l'entraîneur David Hubert apportera à son onze de départ.
Le club le plus titré de Belgique a connu quelques semaines difficiles. Après la qualification pour la finale de la Coupe aux dépens de l'Antwerp et la victoire en championnat contre le Great Old, le train semblait reparti pour le RSCA. Mais cette période a été suivie d'une nouvelle série de performances en demi-teinte.
Période volatile
Le RSCA a chuté en Europa League contre Fenerbahçe. Il a également gagné à Charleroi, mais n'a pas bien joué. Et le week-end dernier a suivi une défaite à domicile contre l'Union, après une autre mauvaise performance. Les Bruxellois veulent donc rapidement retrouver leurs bonnes sensations. De préférence le week-end prochain sur le terrain du grand rival liégeois. Mais pour cela, il faudra élever le niveau. Et Anderlecht devra alors faire preuve d'un autre état d'esprit.
Plus de leaders
Face à l'Union, l'équipe d'Hubert a manqué d'envie et de volonté pour aller chercher la victoire. De plus, il n'y avait pas de leaders pour pousser l'équipe. Cela doit changer contre le Standard et lors des prochains matches. À commencer par la défense.
Pour cela, Anderlecht compte évidemment sur Jan Vertonghen, l'un des leaders naturels du vestiaire. Mais les Mauve et Blanc veulent absolument éviter une rechute du capitaine après une période de rééducation de plusieurs mois. C'est pourquoi il sera amené à jouer progressivement pendant un certain temps encore.
Simic titulaire à Sclessin ?
SudPresse propose donc Jan-Carlo Simic comme capitaine de la défense jusqu'à ce que Vertonghen soit à nouveau en pleine possession de ses moyens. Le Serbe a laissé une bonne impression lors de la première moitié de la saison. Mais lors de cinq des six derniers matches, il est resté enchaîné au banc de touche.
Or, il s'est déjà révélé être un leader capable d'entraîner verbalement ses coéquipiers dans son sillage. Les médias n'excluent pas que Simic soit préféré à Adryelson ou Lucas Hey dimanche.