Samedi, le Standard et Charleroi ont remporté leur match amical mais le plus important est de constater que les deux coaches ont misé sur une défense à trois.
Philippe Montanier avait déjà tenté l'expérience lors du test précédent. Karim Belhocine a aligné trois défenseurs centraux pendant une heure.
Les frères ennemis wallons vont-ils adopter définitivement cette formule? "Ce sera une solution parmi d’autres. C’est une variante qui permet aux latéraux d’effectuer un pressing assez haut dans certaines circonstances. Il faut que nous ayons cette corde à notre arc pour un football plus total", a avancé Montanier à
L'Avenir. "On ne changera pas de système tout le temps, même s’il faut habituer les joueurs à une certaine flexibilité pour répondre à des situations de jeu et à des adversaires qu’il faut perturber."
"A l’entraînement comme en match, le coach essaie d’installer ce système pour qu’on s’y habitue", a révélé Adama Niane."Ce n’est pas un système facile. Il faut que tout roule pour qu’il soit efficace. Mais les matches de préparation servent à ça. Quand on joue à trois, on nous demande plus de sorties de balle. On doit créer le décalage. À Nancy, j’avais déjà joué quasiment toute une saison dans ce système."
A LIRE AUSSI: