Le championnat de Belgique reprend le 7 août. A huis clos ou avec un nombre limité de spectateurs? Un groupe de travail examinera aujourd'hui les mesures concrètes à prendre pour accueillir le public en sécurité.
Des matches avec un maximum de 200 personnes peuvent être organisés à partir du 1er juillet mais les événements de masse sont interdits jusqu'au 31 août.
La Pro League aimerait que des supporters soient admis au stade dès la reprise, même en nombre limité et en respectant la distanciation sociale. Chaque club devra déterminer le nombre maximal de spectateurs qu'il peut ainsi accueillir.
Gand pense pouvoir admettre 5000 personnes, Genk 3000. Les gens de la même bulle pourraient être assis un à côté de l'autre.
Mais les choses ne sont pas simples. Il faut éviter que tout le monde entre et sorte en même temps du stade, que les gens se précipitent aux toilettes à la mi-temps. Ce qui est certain, c'est que les buvettes et les stands de boissons resteront fermés.
Le groupe de travail, qui se réunit pour la troisième fois, a déjà soumis de nombreuses propositions à la cellule football du Ministère de l'Intérieur. Aujourd'hui, il s'agira d'établir un protocole et de le soumettre au gouvernement ainsi qu'au groupe d'experts du GEES.
Le groupe de travail se composait déjà d'Anderlecht, OHL, St-Trond, du Racing Genk et de Gand. Aujourd'hui, un représentant de Bruges vient s'y ajouter. Autour de la table, on retrouve aussi la Pro League, l'Union Belge, la cellule football et la police.