Les supporters du FC Liège se sont réveillés avec le sourire ce mardi matin. Il y a 30 ans, jour pour jour, les Sang et Marine remportaient la Coupe de Belgique en battant Ekeren (2-1) au stade du Heysel.
Luc Ernes avait ouvert le score après 3 minutes. Hofmans avait égalisé à la 15e et Malbasa, monté au jeu en remplacement de Nijskens, avait sonné la délivrance d'un coup de tête à la 83e. Entretemps, Milosevic avait loupé un penalty.$
Le retour à Rocourt fut mémorable. "Nous sommes montés sur le toit du car et nous avons lancé nos vêtements aux supporters. Nous avons terminé en slip", raconte Luc Ernes à la Dernière Heure.
Claude Wathar, supporter de la première heure, n'a pas oublié cette soirée mémorable. "Après la demi-finale, j'avais dit à ma femme: Si Liège gagne la finale, je boirai ma première bière. J'avais 43 ans à l'époque. Un journaliste de La Meuse m'avait entendu et avait reproduit ma phrase dans son journal. Au retour à Rocourt, j'ai tenu ma promesse. J'ai gardé le verre. Il est toujours dans une armoire, plein de poussière. Personne n'y touchera jamais. Et je n'ai plus jamais bu d'autre bière."
Après bien des déboirs, le FC Liège a retrouvé la stabilité et évolue aujourd'hui en D1 amateur en attendant la construction d'un stade qui lui permette de viser plus haut.
Le vote: Le FC Liège rejouera-t-il en D1 dans les 5 ans?