Le mercato du Real Madrid ne sera pas aussi éclatant que celui de la saison dernière. A titre personnel, le président Florentino a vu sa fortune baisser: alors qu'elle était de 2,2 milliards de dollars en mars 2019, elle est tombée à 1,2 milliard au commencement de la crise. Et cela ne s'annonce pas très bien pour le club non plus.
Selon Sportune.fr, avec 371,3 millions d’euros sur un total de revenus estimé à 822,1 millions, le sponsoring représente plus du tiers des revenus totaux générés par le Real Madrid cette saison 2019-2020. Or,en ces temps de crise, les partenaires commerciaux connaissent aussi des soucis. C'est le cas des deux plus gros: Adidas et Emirates, le sponsor maillot.
L'équipementier vient d’annoncer que ses pertes au second trimestre avoisineraient les 40%, contre 19% au premier semestre. Et la hausse des ventes en ligne ne compense la perte des enseignes physique de la marque, fermées à 70% dans le monde. Depuis mai 2019, Adidas est uni au Real Madrid jusqu’en 2028 et à hauteur de 100 à 150 millions d’euros par an, selon les bonus. Emirates est également en difficulté depuis que le confinement s’est généralisé. Au Real, Emirates verse près de 70 millions par an.
Et ce n’est pas tout: Audi, le fournisseur de voiture, Palladium Group, une chaîne hôtelière de luxe engagée auprès du club pour un coût estimé à près de 7 millions par an, Tecate et Hankook, des partenaires plus régionaux, connaissent des soucis du même ordre. En temps de crise, les budgets dédiés au sponsoring et/ou à la communication sont généralement les premiers supprimés.