Si le ballon s'est pratiquement arrêté de rouler dans toute l'Europe, où il a été supplanté par le coronavirus, plus rapide et surtout malheureusement plus dangereux, et même (trop) souvent mortel, il existe encore des pays où il fait jeu égal avec le Covid-19.
Principalement en Afrique, où pour beaucoup et même parfois au plus haut niveau de l'Etat et des instances sportives, c'est Dieu qui décide où, quand et comment chacun doit mourir.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a suspendu toutes ses compétitions, dont les deux premières journées éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, et le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu au Cameroun, du 4 au 25 avril 2020.
Mais certaines fédérations nationales ont pris à contre-pied les décisions de la CAF, jugeant que la situation sanitaire dans leur pays est suffisamment satisfaisante pour continuer à jouer.
La 25e et la 26e journée de la Primus League ont été disputées depuis. Si les résultats vous intéressent, ils figurent sur le compte twitter de la fédération burundaise @BurundiFF.
Les élections dans le pays ne seront pas davantage annulées.
Le Burundi est jusqu'ici le seul pays des Grands Lacs qui n'a, officiellement du moins, recensé aucun cas de coronavirus.
Le vote: Prétendre que Dieu protège le Burundi n'est pas un argument acceptable