Alors que la situation en Italie est toujours des plus préoccupantes, et que le monde du football est en sommeil, clubs et instances réfléchissent aux moyens pour compenser la perte économique que représente l'arrêt des différents championnats. En premier lieu, une diminution du salaire des joueurs.
Une réunion des dirigeants des clubs de la Serie A italienne pour discuter d'une proposition à faire à l'AIC (Associazione Italiana Calciatori) était d'ailleurs prévue ce vendredi 20 mars.
Selon le Corriere dello Sport, les propriétaires seraient tombés d'accord sur une réduction de salaire de 20 à 30% de leurs joueurs.
Ainsi, à titre d'exemple, Cristiano Ronaldo, footballeur le mieux payé du championnat, laisserait sur la table près de 9 millions d'euros sur les 31 qu'il gagne chaque année avec la Juventus.
Du côté des joueurs, on attend encore de savoir exactement à combien se chiffrent les pertes, pour ensuite accepter ou non la contribution.
Les joueurs de Serie A devraient renoncer à une part plus importante que ceux de Serie B ou C. Cela permettrait de rééquilibrer en partie les pertes des clubs professionnels provoquées par l'émergence du Coronavirus.
Pour le moment, la fédération parle de 70 millions d'euros de pertes causées par le report de matchs et des nombreux huis clos. Cela pourrait monter à 150 millions si d'autres matchs sont joués sans spectateurs à la reprise. Si la situation ne s'arrange pas et que le championnat ne reprend pas, cela s'étendrait à 700 millions. Un véritable cauchemar financier.
Au Barça également, le président Josep Maria Bartomeu voudrait baisser le salaire de ses joueurs, selon la Venguardia.
La masse salariale représente 61% du budget du FC Barcelone. C’est à dire plus de 600 millions d’euros.
Pour n’accuser aucune perte en ces moments, Bartomeu prévoirait de demander aux joueurs de baisser leur salaire pour permettre au club de tenir le coup.
Le vote: Les salaires vont-ils baisser partout ?