Le G5 belge et le G6 néerlandais veulent poursuivre le projet de la BeNeLeague. Cet après-midi, ils ont décidé à l'unanimité de laisser Deloitte réaliser une nouvelle étude plus approfondie révèle Het Laatste Nieuws.
Des représentants du G5 belge (Club de Bruges, Gand, Genk, le Standard et Anderlecht) et du G6 néerlandais (Ajax, PSV, Feyenoord, AZ, Vitesse et FC Utrecht) se sont réunis aujourd'hui à Eindhoven pour discuter d'une étude de Deloitte sur la faisabilité de la BeNeLeague.
Cette étude indique principalement les avantages. L'attrait et l'expansion du marché des contrats médiatiques feraient de la BeNeLeague la plus grande compétition en Europe après le Big Five (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France). En outre, l'étude de Deloitte indique également que la BeNeLeague présenterait des avantages pour tous les clubs professionnels belges et néerlandais, y compris ceux qui ne rejoignent pas la BeNeLeague.
Les onze clubs assis à la table ont unanimement soutenu la demande d'une nouvelle étude plus approfondie de la part Deloitte, laquelle devrait contenir des chiffres plus détaillés pour tous les clubs professionnels. La nouvelle étude devrait être terminée dans quelques mois. L'unanimité indique que les meilleurs clubs veulent poursuivre le projet. La Ligue professionnelle belge, l'Eredivisie néerlandaise et la Fédération néerlandaise de football se sont assis à table pour discuter des intérêts de tous les clubs professionnels.
Dix clubs néerlandais et huit clubs belges
Les grands clubs réunis à Eindhoven sont aussi d'accord sur le format que devrait adopter la BeNeLeague. Il s'agirait d'une compétition régulière avec 18 clubs. Les 7 clubs qui en feraient partie au départ, en plus des 11 concernés, seraient sélectionnés sur la base des résultats des cinq dernières saisons. Le BeNeLeague compterait dix clubs néerlandais et huit clubs belges.
Dans quelques mois, les clubs concernés examineront la nouvelle étude de Deloitte. La date à laquelle la BeNeLeague pourrait démarrer est loin d'être claire. Mais que le projet est sur la bonne voie, c'est une certitude.