Le Britannique David Elleray et le Français Bertrand Layec ont été engagés par l'Union belge pour porter l'arbitrage belge à un niveau supérieur. Selon l'ancien arbitre Serge Gumienny leur valeur ajoutée est très faible et ils coûtent très cher.
"Pour eux, c'est plutôt un hobby ou un sérieux revenu supplémentaire? Combien de fois sont-ils en Belgique? Combien de fois voient-ils les arbitres? Elleray fait le tour du monde pour promouvoir le VAR. Et Layec est également président de l'arbitrage chypriote", s'est interrogé dans Het Belang van Limburg.
"Il est également frappant de constater qu Elleray a effectué un audit de six mois et qu'en est-il ressorti? Qu'il allait devenir l'un des patrons, il s'est promu lui-même. C'est étrange que cela ait été approuvé. Parce qu'Elleray ne fait pas ça pour une pomme et un œuf. Je sais d'une très bonne source qu'il perçoit un salaire annuel brut de 300.000 euros. Layec a 200 000 euros par an."
"Les salaires d'Elleray et Layec sont insensés quand on voit ce que l'arbitrage belge obtient en retour? Et c'est encore plus fou quand on sait qu'il y a des arbitre D1, qui doivent acheter leur propre maillot. Alors que chaque footballeur de la quatrième division provinciale à la première division reçoit son équipement, mais il y a des arbitres au plus haut niveau qui doivent le payer eux-mêmes, tandis que leurs patrons se versent de gros salaires."
Le vote: Les déclarations de Gumienny vont-elles avoir des répercussions?