Anderlecht n'a marqué qu'un seul but en trois rencontres. Ce n'est pas simplement dû à la malchance. Les Mauves ne se créent pas beaucoup d'occasions et ils ne sont pas très concrets face au but adverse. Les talentueux Jeremy Doku et Francis Amuzu, qui pourrait faire les frais de l'arrivée de Nacer Chadli, ne sont pas très productifs non plus.
La Dernière Heure a dressé le portrait chiffré des deux jeunes, qui placent une dizaine de dribbles chacun par match (58 au total) avec plus d’un sur deux réussi. Mais derrière cette donnée positive, il y en a d'autres qui expliquent le manque d'occasions: ils n’ont délivré que 20 centres aériens et 24 passes dans la surface de réparation. En plus, Doku perd 7,7 balle par match et Amuzu 8,3.
Le duo réussit 82 % de ses passes mais ce sont dans la grande majorité des passes en retrait. Dans la surface adverse, le taux chute à 38 % avec 24 passes dans les 16 mètres à deux en trois rencontres. Amuzu n’a tenté qu’un seul centre aérien sur les deux derniers matchs. Doku en a signé deux sur 15 essais.
Le vote: Auraient-ils eu plus facile avec un centre-avant?