Le légendaire Paolo Maldini, qui a fait toute sa carrière de joueur à l'AC Milan, s'est vu offrir le poste de Directeur Technique par le Directeur Général du club Ivan Gazidis, ce mercredi, au lendemain de la démission du Brésilien Leonardo.
"Je veux Maldini comme directeur technique. J'ai une immense admiration pour lui", a déclaré Gazidis dans une interview au quotidien Gazzetta Dello Sport. "Il représente les valeurs et la culture du club", poursuit le dirigeant, persuadé que Maldini est "ideal pour diriger le domaine technique" et qu'avec l'aide de l'ancien défenseur intraitable, ils pourraient "ramener le Milan au top niveau".
Maldini, 50 ans, a remporté comme joueur sept fois la Série A et cinq fois la Champions League avec le Milan. Il est retourné au club l'automne dernier comme directeur de la stratégie sportive et du développement. Selon Gazidis, Maldini "a demandé un temps de réflexion pour savoir s'il a l'énergie pour recommencer avec ce projet ardu, qui requiert son engagement sans réserve et auquel il doit adhérer à 100%."
"Une réponse est possible d'ici la fin de semaine", a répondu à la presse l'ancien international quelques heures plus tard lors d'un événement organisé par le service de streaming vidéo DAZN. Maldini aurait également un rôle dans le choix pour le poste d'entraîneur, vacant après le départ annoncé mardi de Gennaro Gattuso, autre figure emblématique du club qui dirigeait l'équipe depuis 2017.
"Le choix de l'entraîneur, j'espère avec l'aide de Maldini, sera fait calmement, en étudiant chaque détail : histoire, caractère, profil, résultats, statistiques. On ne veut commettre aucun impair." Leonardo a quitté ses fonctions de Directeur Sportif mardi, et Gattuso a renoncé au poste d'entraîneur, au rythme de rumeurs de compressions financières chez le septuple Champion d'Europe.
L'AC Milan a terminé l'exercice 2018-2019 à la cinquième place, laissant pour un point à son rival intériste le dernier billet pour la Champions League.